La base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier a reçu la visite du général Charles Q. Brown, chef d’état-major de l’US Air Force, le mardi 13 juillet 2021.
L’emprise de Saint-Dizier a ouvert ses portes aux États-Unis. Le CEMAA américain a été accueilli sur le site par le colonel Julien Fourneret, commandant de la BA 113 et de la base de Défense de Saint-Dizier/Chaumont. Pour l’occasion, la haute autorité américaine était accompagnée du général de corps d’armée aérienne Frédéric Parisot, Major général de l’armée de l’Air et de l’Espace (MGAAE).
La visite a débuté par un passage à l’escadron de chasse 02.004 « La Fayette », où le général Brown s’est vu remettre l’insigne de l’escadrille N124 « Tête de Sioux », escadrille historiquement liée aux Etats-Unis.
La délégation s’est ensuite rendue à l’escadron de soutien technique aéronautique 15.004 « Haute-Marne » où un Rafale en exposition statique leur a été présenté. La visite s’est poursuivie à l’escadron de transformation Rafale 03.004 « Aquitaine », où le général Brown a pu participer à un exercice dans le simulateur de vol.
La matinée s’est conclue par la présentation des missions de l’escadron de défense sol-air 05.950 « Barrois », et plus particulièrement du système sol-air moyenne portée (SAMP Mamba) qui concoure aux missions permanentes de protection de l’armée de l’Air et de l’Espace, tant sur le territoire national qu’en opérations extérieures.
Alors que les Rafale de la 4ème escadre de chasse reviennent tout juste des Etats-Unis, où ils ont défilé au côté des F-22 Raptors pour la commémoration des 240 ans de la bataille permettant aux Etats-Unis d’accéder à l’indépendance, cette visite conforte la volonté des deux nations à renforcer la coopération bilatérale.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace