Accueil | Actualités | La vie du ministère | Mise à l’honneur de deux Aviateurs sur un nouveau timbre Actualités ... La vie du ministère | Mise à l’honneur de deux Aviateurs sur un nouveau timbre

Mise à l’honneur de deux Aviateurs sur un nouveau timbre

Mise à jour  : 06/04/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le 6 avril 2021, l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace est mise à l’honneur par La Poste. Deux Aviateurs seront représentés sur un timbre et une mini-feuille : Claire Roman à l’occasion des 80 ans de sa disparition et Pierre Clostermann dans le cadre du centenaire de sa naissance.

     

Pierre Clostermann, pilote de chasse aux 33 victoires homologuées

Aviateur français, Pierre Clostermann s’est distingué lors de la Seconde Guerre mondiale. Il obtient son diplôme d’ingénieur et sa licence de pilote professionnel en Californie en 1940. Il rejoint la même année l’Angleterre pour servir dans les Forces aériennes françaises libres suite à l’appel du 18 juin du général de Gaulle. Affecté à la Royal Air Force (RAF) en tant que pilote de chasse, il totalisera 400 missions et remportera 33 victoires homologuées.

Son expérience aérienne lui permet d’écrire ses mémoires de guerre intitulées Le Grand Cirque, devenu un succès littéraire mondial. Après la guerre, Pierre Clostermann se lance avec brio dans une carrière d’écrivain, d’industriel dans le secteur de l’aéronautique et de politicien au côté du général de Gaulle.

      

Claire Roman, première femme pilote de transport de l’armée de l’Air

Claire Roman sert d’abord la Croix-Rouge au Maroc en tant qu’infirmière avant d’obtenir son brevet de pilote civil en 1932. À son retour en France, elle pilote divers appareils et participe à des compétitions aériennes dans lesquelles elle décroche plusieurs records aériens féminins. Elle rejoint l’armée de l’Air à la mobilisation en 1940 comme pilote à la Division d’avions de liaisons de l’administration centrale.

Le sous-lieutenant Claire Roman sera la première femme pilote de l’armée de l’Air. Au fil de sa courte carrière, elle recevra une citation à l’ordre de l’armée et la croix de Guerre. En effet, démobilisée, elle reprend ses fonctions d’infirmière. Le 4 août 1941, un avion civil effectuant la liaison Vichy-Pau s’écrase, avec à son bord Claire Roman. Alors âgée de 35 ans, elle ne survit pas au crash.

Retrouvez le portrait d’Élisabeth Boselli, première femme pilote de chasse de l’armée de l’Air, dans le numéro Air actualités de février 2021.

                      


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace