Accueil | Actualités | La vie du ministère | Les Rallyes citoyens reviennent en force pour leur 13e édition Actualités ... La vie du ministère | Les Rallyes citoyens reviennent en force pour leur 13e édition

Les Rallyes citoyens reviennent en force pour leur 13e édition

Mise à jour  : 21/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Du 5 au 7 mai se sont réunis plus de 500 jeunes au camp de Souge à Martignas lors d’un événement essentiellement pédagogique, dynamique et ludique : l’édition 2021 des Rallyes citoyens.

              

       

Ce premier contact avec le monde de la Défense a pour objectif de cumuler esprit d’équipe, partage, cohésion et dépassement de soi. Au programme de la journée, entre dix et quatorze équipes, composées de douze élèves et d’un accompagnateur militaire, se sont affrontées amicalement lors d’une course d’orientation, dont le thème choisi pour cette année était « Prévenir et gérer les risques ».

Pour débuter cette journée pleine de découvertes, les élèves des lycées de la région pour le premier jour et des collèges pour les deux jours suivants, se sont lancés dans une dizaine d’épreuves physiques et intellectuelles organisées rien que pour eux par la délégation militaire départementale 33. Entre l’initiation au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), le parcours d’audace, ou encore l’apprentissage du canoë-kayak, les jeunes ont passé ces épreuves haut la main et avec le sourire ! Ils ont également pu découvrir le stand armée de l’Air et de l’Espace, mis en place et animé par le personnel de la base aérienne 106 de Mérignac, et notamment du groupement aérien d’appui aux opérations (GAAO).

      

        

Cette manifestation, formidable vecteur du lien armée-nation, était l’occasion pour les élèves d’échanger avec les différents intervenants et d’assouvir leur curiosité du monde militaire. « Cette journée était intense mais je ne regrette pas d’être venue ! Les quatorze stands mis en place sur le camp nous ont permis d’en apprendre un peu plus sur le monde de l’armée tout en s’amusant », nous a confié Clara, désignée chef d’équipe le temps d’une journée.

Chaque jour en fin d’après-midi, des récompenses ont été remises aux trois premières équipes dans l’enthousiasme général. Toutes nos félicitations aux jeunes participants qui ont su préserver leur motivation et la cohésion de leurs équipes malgré une météo capricieuse.

 


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace