Mercredi 23 juin 2021, la promotion Escadrille Air Jeunesse 2020-2021 du Détachement air (DA) 278 a été parrainée par l’Escadrille d’Aviation Légère d’Appui 9/72 (EALA 9/72) « Petit Prince », de l’Ecole d’Aviation de Chasse de Cognac, qui assure la formation élémentaire commune à tous les pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Moment traditionnel, le parrainage permet d’intégrer les familles au cœur de l’univers des Aviateurs. Celui de la deuxième promotion EAJ s’est déroulé sur le parking de l’aérodrome du DA 278 avec, en toile de fond, deux Grob 120, avions école sur lesquels évoluent les élèves pilotes, mais aussi un North American T-6, l’aéronef historique de cette l’EALA 9/72, dont la maintenance était effectuée à Ambérieu-en-Bugey entre 1957 et 1966.
En outre, le lien avec l’EALA 9/72 « Petit Prince » était doublement trouvé puisque le Petit Prince est aussi le symbole que s’est choisie l’EAJ d’Ambérieu-en-Bugey. Antoine De Saint-Exupéry avait effectué son tout premier vol sur le terrain d’aviation du site en 1912, alors qu’il n’avait que 12 ans !
Après une présentation des carrières et cursus du personnel navigant par les élèves pilotes et leurs moniteurs au cours de laquelle les équipiers EAJ ont pu poser toutes leurs questions, tous se sont dirigés vers le parking pour la cérémonie.
Les équipiers de la promotion 2019-2020 ont tout d’abord remis le patch EAJ aux équipages des Grob 120. Par la suite, la promotion « EAJ 2 » a reçu le patch EAJ ainsi que celui de l’escadron parrain, des mains du commandant du DA 278 et des officiers de l’EALA 9/72.
Non sans fierté, les membres de la promotion arborent désormais les couleurs de leur escadrille, sur leurs tenues de vol.
Cette cérémonie était également l’occasion de remettre à Christian Luquet, pilote du T-6 et président de l’association Ailes Anciennes de Corbas, son grade de capitaine de la réserve citoyenne.
Quelques témoignages…
« Avec les EAJ, les activités sont variées. Ce qui m’a le plus marquée c’est la visite du musée de l’aviation à Corbas, et de l’aérodrome de Lyon Bron, avec sa tour de contrôle, sa section air de gendarmerie et la base hélicoptère de la Sécurité civile », Marion.
« Mon grand-père m’a donné le virus de l’aéronautique : il était ingénieur en soufflerie dans l’aérospatial mais n’a jamais eu la chance de voler. Mon rêve est de l’emmener ! », Arnaud.
« Les EAJ permettent de découvrir l’armée de l’Air et de l’Espace. Je suis ouvert à tous les métiers de l’aéronautique mais mon rêve est de devenir pilote, contrôleur aérien ou encore ingénieur aéronautique », Jules.
Initiées en 2019 dans le cadre du nouveau plan stratégique « Plan de vol » du chef d’Etat-Major de l’armée de l’Air et de l’Espace, les EAJ rassemblent des jeunes de 12 à 25 ans autour d’une passion et d’une motivation commune pour l’univers de l’aéronautique et du spatial. Pendant une année scolaire, ils participent à des activités culturelles et sportives, prennent part à des cérémonies militaires et des manifestations telles que des meetings aériens, tout en préparant le brevet d’initiation aéronautique (BIA). Déjà 10 EAJ ont été créées en France: Évreux, Saintes, Toulouse, Salon-de-Provence, Ambérieu-en-Bugey, Luxeuil, Dijon, Nancy, Amiens et dernièrement Cazaux, et plus de 400 jeunes bénéficient de ce parcours attractif, porteur d’une identité Air. Progressivement, l’objectif est d’étendre le dispositif à tous les sites Air (26 EAJ à l’horizon 2023), puis, à terme, de construire un réseau d’escadrilles sur l’ensemble du territoire national y compris dans les zones peu couvertes par l’AAE. |
Sources : Ministère des Armées