Accueil | Actualités | La vie du ministère | Les arpètes participent aux Jeux internationaux de la jeunesse 2021 Actualités ... La vie du ministère | Les arpètes participent aux Jeux internationaux de la jeunesse 2021

Les arpètes participent aux Jeux internationaux de la jeunesse 2021

Mise à jour  : 18/06/2021 - Direction : DICOD

La 10e édition des Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) s’est clôturée par une cérémonie virtuelle, vendredi 11 juin 2021. Cette année, l’équipe de l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air (EETAA), située sur la base aérienne (BA) 722 de Saintes, a décroché la 10e place. Elle était confrontée à 68 établissements répartis à l’échelle internationale. 

    

Les JIJ sont nés de la collaboration entre l’Association pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et l’Éducation nationale, au travers de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Chaque année, ils réunissent plusieurs dizaines d’établissements appartenant au réseau d’enseignement français, situés à l’étranger comme en France métropolitaine et ultra-marine. 

L’édition 2021 a réuni 38 pays différents, répartis sur les cinq continents. Cette compétition, mêlant sport, culture, patrimoine, partage et francophonie, est principalement ouverte aux lycéens et lycéennes. 

Prête à relever tous les défis, l’EETAA s’est portée candidate. Comme le stipule le règlement, l’établissement a alors constitué une équipe mixte et paritaire d’élèves techniciens. De plus, les JIJ sont, pour les jeunes militaires, l’occasion d’affirmer les valeurs qu’ils incarnent au quotidien, l’esprit d’engagement, la cohésion et le dépassement de soi. 

En raison de la pandémie de Covid-19, l’édition 2021 des JIJ s’est déroulée sous un format adapté : pas de réunion dans un pays d’accueil, mais des épreuves en ligne, numériques, qui se voulaient « participatives et collaboratives ». Mission accomplie, au regard du vif enthousiasme suscité par les épreuves sur les réseaux sociaux numériques. Dans cette démarche, le nombre de vues comptabilisées en ligne était pris en compte pour déterminer les points attribués aux différents participants. 

    

    

Les jeunes compétiteurs ont su faire preuve de solidarité et de persévérance tout au long des différents défis. La compétition comprenait six épreuves sportives et artistiques, et deux épreuves culturelles, tels qu’un circuit training, une course à pied, un basket step, une chorégraphie « dansez les JIJ » (coup de cœur du jury pour l’EETAA), une épreuve digitale de navigation virtuelle « la Normandie chanel race » pour laquelle l’EETAA a terminé 7e sur 68. Enfin pour terminer, un quiz « sport et culture » et un escape game

     

     

Grâce à leurs remarquables prestations, les deux promotions de l’EETAA, accompagnées de leurs cadres, ont fait rayonner leur établissement scolaire ainsi que l’armée de l’Air et de l’Espace dans son ensemble. 

 

Retrouvez la chorégraphie « dansez les JIJ » de l’EETAA sur Instagram : https://www.instagram.com/p/CP41-WoI-1C/

NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de lair et de lespace