Le mardi 25 mai 2021, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) a été accueilli au sein du Centre de saut en vol (CASV) pour participer à un exercice de largage aux côté d’effectifs du Commando parachutiste de l'air (CPA) n°10 et du Centre air de saut en vol (CASV)
Le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), a été accueilli au sein du Centre air de saut en vol (CASV), stationné sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. Unité conventionnelle intervenant en soutien des forces spéciales, le CASV met à disposition des forces spéciales ses équipes de soute et de largueurs.
Après une présentation dispensée par le commandant Raphaël, commandant le CASV, le CEMAAE a été pris en charge par le lieutenant Freddy, pilote tandem. À l’issue de son briefing et de l’équipement, le CEMAAE a pris place à bord d’un C-130H de l’escadron de transport 3/61 « Poitou » aux côtés d’une équipe de largueurs du CASV et de chuteurs opérationnels du Commando parachutiste de l’air (CPA) n°10.
Pour le général Philippe Lavigne, cette expérience a été l’occasion de découvrir toute la préparation et le haut niveau d’expertise nécessaire à chaque mission de largage impliquant les CPA et le CASV. Chacune des phases du vol et du largage sont finement coordonnées entre les membres de l’équipage et les commandos. Ce travail mené conjointement permet de définir les coordonnées du point de relaxation en fonction de l’objectif à atteindre pour les chuteurs opérationnels, de la vitesse et de l’altitude de vol de l’avion.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace