Depuis plusieurs mois, une équipe d’innovateurs fait bouger les lignes sur la base aérienne (BA) 705 « Commandants François et Jean Tulasne ». L’innovation est au cœur du plan stratégique du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE). À ce titre, l’équipe constituée sur la BA, emmenée par le commandant Yann, chef de l’Escadron d’expertise technique et d’instruction spécialisée des systèmes d’information et de communications aéronautiques (EETIS SICAéro), propose des outils, modes de pensées et stratégies innovantes, afin d’améliorer le quotidien dans tous les secteurs d’activité qu’un Aviateur peut rencontrer.
Point d’orgue récent de cette équipe dynamique : l’organisation d’un séminaire qui s’est tenu les 10 et 11 mai 2021.
La rencontre a permis de sanctuariser des axes et des outils de communication et d’avancer ensemble sur des objectifs pour la fin de l’année. Concrétisation de ces travaux : la création d’un kakémono et d’un flyer dédiés à l’innovation, démonstration d’un projet phare visant à améliorer la signalétique sur la BA grâce à un système de QR code ou encore rédaction de la fiche de poste type du correspondant innovation unité, point de contact essentiel pour l’équipe, au sein des unités.
Le commandant Yann est particulièrement satisfait des échanges et de la qualité de l’investissement des participants : « Ce séminaire s’est tenu dans les conditions sanitaires que nous connaissons tous. Toutefois, les implications restent importantes et les actions des membres de l’équipe et des correspondants déjà désignés en unités demeurent primordiales. Nous garderons le lien avec eux pour les accompagner dans leurs fonctions, en leur donnant des clés pour promouvoir l’innovation et appuyer l’action des innovateurs au sein de leurs unités. »
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace