La création du corps des Ingénieurs Militaires d’Infrastructure (IMI), projet initié en 2005 avec la naissance du service d’infrastructure de la Défense (SID), a été validée par un décret du 20 octobre 2010 (décret n°2010-1239). La formation des futurs officiers reposera sur un partenariat entre le ministère de la Défense et Arts et Métiers ParisTech.
La création du nouveau corps des Ingénieurs Militaires d’Infrastructure rassemble dorénavant dans un corps unique, onze statuts différents d’officiers. Le Service d'infrastructure de la Défense (SGA/SID) offrira des parcours de carrière homogènes et plus attractifs.
Ces officiers exerceront des fonctions d’inspection, de contrôle, d’expertise, de coordination et de direction en métropole, outre-mer ou sur les théâtres d’opérations extérieures.
Le recrutement externe sur concours repose sur un partenariat entre le ministère de la Défense et Arts et Métiers ParisTech (ex ENSAM). Le cursus de quatre ans comprend une année initiale visant à former au métier d’officier et trois années de scolarité classique aux Arts et Métiers d’Angers.
Durant leur cursus, les élèves officiers bénéficient d’une scolarité gratuite et sont rémunérés. Ces avantages sont assortis d’une obligation de servir l’Etat après l’obtention du diplôme des Arts et Métiers.
La date limite d’inscription aux concours pour le recrutement externe est fixée au 15 janvier 2011 |
Le SID assure le soutien infrastructure du ministère de la Défense. Il est l’interlocuteur pour les questions de construction, de maintenance et de gestion du patrimoine immobilier. Avec plus d’un milliard d’euros d’activité par an, il regroupe 4300 agents.
Sources : Ministère des Armées
Droits : Mindef/SGA