Accueil | Actualités | La vie du ministère | FANC : Deux évacuations sanitaires conduites par les Forces armées en Nouvelle-Calédonie sur l’île de Wallis Actualités ... La vie du ministère | FANC : Deux évacuations sanitaires conduites par les Forces armées en Nouvelle-Calédonie sur l’île de Wallis

FANC : Deux évacuations sanitaires conduites par les Forces armées en Nouvelle-Calédonie sur l’île de Wallis

Mise à jour  : 02/04/2021 - Auteur : EMA COM - Direction : DICOD

Les 25 et 29 mars 2021, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont été sollicitées par l’administrateur supérieur de Wallis via le Haut-Commissariat de Nouvelle-Calédonie pour effectuer deux évacuations médicales (MEDEVAC) en raison de l’absence de moyens aériens civils adaptés afin de remplir ces missions. Chacune des MEDEVAC a permis l’évacuation de deux personnes atteintes de la COVID-19.

Le 25 mars, depuis l’aéroport de La Tontouta, un avion Casa de la base aérienne 186 de Nouméa a décollé en compagnie d’une équipe médicale d’Europ Assistance, d’un médecin aéronautique ainsi que d’une infirmière de la direction interarmées du Service de santé en Nouvelle-Calédonie (DASS-NC). Par ailleurs, le vol aller a permis le transport de fret, principalement médical, à destination des professionnels de santé de Wallis.

Arrivés à La Tontouta en fin de soirée, les deux patients ont été pris en charge par Europ Assistance, puis ils ont été transportés jusqu’au centre hospitalier territorial (CHT) de Nouméa.

Dans le cadre du contexte sanitaire de la covid-19, cette évacuation sanitaire met en lumière l’engagement des FANC à participer à la gestion de la crise à Wallis et Futuna, tout en respectant scrupuleusement les protocoles de santé édictées par la DASS-NC.

                  

                    

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des Forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : EMA COM
Droits : armee de l Air et de l Espace