Le mercredi 26 mai 2021, la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan a porté assistance à une pilote aux commandes d’un avion de tourisme en difficulté.
Cet aéronef civil, modèle RV6 avec une personne à bord, ralliant Auch à Biscarosse, a subi une panne électrique grave non loin de la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan.
Après un contact radio à 19h52, la pilote a confirmé qu’elle ne pourrait pas rejoindre sa destination finale et a demandé un atterrissage d’urgence à la tour de contrôle.
Avec une voix rassurante, le contrôleur aérien de l’Escadron des services de la circulation aérienne (ESCA) a guidé l’avion de tourisme pour un atterrissage en toute sécurité sur la piste de la base aérienne.
Dans le même temps, le Centre national des opérations aériennes (CNOA) de Lyon, immédiatement averti par le directeur des vols présent à la tour de contrôle, a donné l’autorisation pour un atterrissage sur l’aérodrome militaire.
Une fois posé, l’avion a été pris en charge par l’escale, le service de permanence, les pompiers et la brigade de gendarmerie de l’air de la base aérienne 118. L’analyse de la panne a permis la mise en sécurité de l’aéronef.
Le commandant de la BA 118, le colonel Damien Rouillé, s’est rendu sur place pour assurer la pilote de l’assistance que l’armée de l’Air et de l’Espace était prête à mettre en œuvre à son profit. Toutefois, l’intégrité de l’appareil ayant été garantie, la pilote a repris les airs en toute sécurité pour atteindre Biscarosse sous la surveillance attentive du CNOA et des contrôleurs aériens militaires.
24h/24 et 7j/7, l’armée de l’Air et de l’Espace veille sur le ciel français pour assurer la protection de ses usagers et celle de nos concitoyens sur le territoire national. L’assistance en vol fait intégralement partie des missions de police du ciel. |
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace