Accueil | Actualités | La vie du ministère | Anniversaire de l’opération Savanna menée par les Forces aériennes françaises libres Actualités ... La vie du ministère | Anniversaire de l’opération Savanna menée par les Forces aériennes françaises libres

Anniversaire de l’opération Savanna menée par les Forces aériennes françaises libres

Mise à jour  : 16/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Dans la nuit du 15 au 16 mars 1941, débuta la première mission de type spéciale, baptisée « Savanna » ou « Savannah », sous le commandement du CNE Georges Bergé. Cet officier qui avait fait le choix de la jeune spécialité parachutiste de l’Armée de l’air, au sein du 601ème GIA avant-guerre, n’avait pas pu être breveté pour raison médicale. Cependant, il avait obtenu la confiance du général de Gaulle, qu’il avait rejoint à Londres dès les premières heures de la France Libre, pour créer en septembre 1940, la 1ère Compagnie d’Infanterie de l’Air.

                    

La mission, dont nous célébrons aujourd’hui les 80 ans, avait été élaborée par le 2ème bureau (futur BCRA) du capitaine Dewavrin (Passy) et le SOE britannique. Elle avait pour objectif la neutralisation des équipages d’une escadrille de bombardiers de la Luftwaffe stationnée en Bretagne et spécialisée dans l’attaque des villes anglaises. Le commando, composé du slt Jean Petit-Laurent, des sgt Jean Forman et Joël Le Tac et du Cal Joseph Renault, tous engagés au sein de la 1ère CIA, ne put atteindre son objectif opérationnel, car les Allemands s’étaient réorganisés. Elle permit cependant le recueil de renseignements qui s’avèreront précieux pour la suite des opérations.

Cette mission est la première action spéciale de l’histoire qui employa le vecteur aérien et la technique du parachutage en zone de guerre. Elle concrétisa l’expertise opérationnelle acquise au sein de de l’Armée de l’air avant-guerre. Plus tard, en janvier 1942, ces parachutistes des Forces aériennes de la France libre (FAFL) apporteront leur expérience aux SAS, créées par le major Stirling ple même mode d’action.

                             


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace