Le nouveau numéro du magazine de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) est enfin disponible en kiosques. Zoom sur cette première édition estivale de l’année 2021.
En ce début d’été, élancez-vous sur la piste de décollage, en compagnie de nos Aviateurs. À travers le dossier du mois, prenez part à l’exercice trilatéral de haut vol « Atlantic Trident 2021 », réalisé conjointement avec l’US Air Force et la Royal Air Force. Pour la toute première fois, l’entraînement s’est déroulé en Europe, sur le sol français, au sein de la base aérienne (BA) 118 de Mont-de-Marsan. En plus de dix jours, trois des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (France, États-Unis, Royaume-Uni) ont pu renforcer leur interopérabilité. Grande première, des F-35 américains ont été déployés dans le ciel français.
Exercice « Red Flag Rescue »
Dans un second temps, la rédaction d’Air actualités vous entraîne outre-Atlantique, dans l’état de l’Arizona. Du 7 au 21 mai 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace a mis le cap sur les États-Unis, pour participer à l’exercice interallié biannuel « Red Flag Rescue ». Le travail s’est effectué dans une zone regroupant plusieurs environnements, urbains, désertiques et montagneux. La mission : récupérer des personnels au sol durant une phase de combat. Dans une intention de réalisme, plusieurs militaires français ont joué le rôle de pilotes éjectés en détresse, surnommés Survivors.
Les coulisses du 14 Juillet 2021
Incontournable de l’été, impossible de passer à côté du 14 Juillet. Cette année, le magazine vous fait découvrir les coulisses de la cérémonie militaire, plus particulièrement du défilé aérien. Quinze minutes suffisent pour voir défiler près de 90 aéronefs dans le ciel parisien. Si le Gouverneur militaire de Paris (GMP) est responsable de l’organisation générale du défilé militaire, la partie aérienne est, quand à elle, élaborée par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). Partez également à la rencontre du sous-lieutenant Aurélien, navigateur officier systèmes d’armes (NOSA) sur E-3F Awacs, déployé le 14 Juillet pour la toute première fois.
A lire aussi : répétition générale du 14 Juillet sur la BA 123 d'Orléans-Bricy
Les Aviateurs blessés
Pour finir, la rédaction est partie à la rencontre de personnels pour qui la vie a basculé du jour au lendemain. Malgré un destin chamboulé, ces militaires blessés ont su retrouver goût à la vie et savourer des moments de cohésion, en suivant la voie du sport. Si certains refusent la fatalité en participant à des compétitions par équipes (à l’image des Invictus Game, Ndlr), d’autres privilégient les défis en solitaire. Le commandant Pascal, atteint de stress post-traumatique survenu lors de sa première mission en Afghanistan, s’attaque au record de descente de la Loire en kayak.
Parce que les belles histoires sont toujours accompagnées de belles images, découvrez un aperçu des posters du mois, intégrés au numéro de juillet 2021 d’Air actualités.
Sources : Ministère des Armées