Accueil | Actualités | La vie du ministère | 14 Juillet : portrait du lieutenant-colonel Roland, conseiller à la sécurité nucléaire à Avord Actualités ... La vie du ministère | 14 Juillet : portrait du lieutenant-colonel Roland, conseiller à la sécurité nucléaire à Avord

14 Juillet : portrait du lieutenant-colonel Roland, conseiller à la sécurité nucléaire à Avord

Mise à jour  : 13/07/2021 - Direction : DICOD

Initialement engagé dans l’armée de l’Air en tant que sous-officier, le lieutenant-colonel Roland rejoint le corps des officiers mécaniciens de l’air et assure, aujourd’hui, les fonctions de conseiller à la sécurité nucléaire, sur la base aérienne 702. 

                   

Le lieutenant-colonel Roland s’engage au sein de l’armée de l’Air le 30 août 1983 et effectue sa formation initiale pour devenir sous-officier du personnel non navigant de l’armée de l’Air. Il rejoint Cazaux le 26 avril 1984 pour suivre le cycle de formation professionnelle de spécialiste « sécurité incendie » et intègre le corps des sous-officiers de carrière le 1er août 1993. Par la suite, après la réussite de nombreuses missions, il rejoint le corps des officiers mécaniciens de l’air pour devenir commandant de l’ESIS (escadron de sécurité incendie et sauvetage) à Luxeuil puis à Solenzara. En septembre 2016, il prendra le commandement de « l’école des pompiers de l’air » (CFTSAA : Centre de formation des techniciens de la sécurité de l’armée de l’Air). Depuis août 2018, il poursuit sa carrière à Avord en tant que conseiller à la sécurité nucléaire.

         

Opérations extérieures

Le lieutenant-colonel Roland a eu l’occasion au cours de sa carrière de participer à des opérations extérieures (OPEX), telle que l’opération Épervier au Tchad en 1995 en tant que chef des secours et instructeur, puis également lors de l’opération Héraclès aux Émirats arabes unis en 2010. Dans le cadre de ses opérations, il a pu participer à la prévention incendie du détachement air de Libreville au Gabon, par la vérification des matériels de première intervention. Selon lui « les différentes OPEX ainsi que les interventions sur et hors territoire national renforcent la cohésion entre les unités et mettent en avant de manière concrète les savoir-faire et les valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace ».

               

Le défilé du 14 Juillet 

Commandant de compagnie de la BA 120 de Cazaux lors du défilé à pied de 2015, le lieutenant-colonel Roland participera pour la première fois au défilé motorisé qui aura lieu sur les Champs-Elysées à Paris. Il nous confie : « C’est un véritable honneur d’être sélectionné pour cet évènement mythique et c’est une grande fierté de présenter nos équipes. »

Une occasion toute particulière pour les Aviateurs engagés et passionnés de la base aérienne 702 d’Avord de mettre en exergue leurs spécialités au profit de l’armée de l’Air et de l’Espace.  


Sources : Ministère des Armées