Accueil | Actualités | La réforme | Un élève officier de l’École de l’air décoré en opération extérieure Actualités ... La réforme | Un élève officier de l’École de l’air décoré en opération extérieure

Un élève officier de l’École de l’air décoré en opération extérieure

Mise à jour  : 14/06/2018 - Direction : DICOD

Une place en opération extérieure a été proposée pour la première fois comme stage de fin d’études de l’École de l’air. Y voyant une occasion unique de vivre une expérience opérationnelle, le sous-lieutenant Geoffroy et une dizaine de ses camarades se sont portés volontaires. C’est le sous-lieutenant Geoffroy que son commandement et celui de la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie ont retenu après un entretien en visioconférence en décembre 2017.

Après le stage pronostic à Cognac, le sous-lieutenant (Slt) Geoffroy a rejoint la BAP au Levant (dénommée BAP H5) en A400M le 26 février 2018. Il partait pour quatre mois dans le désert jordanien, d’où des Rafale, Atlantique 2 (ATL2) et autres Transall décollent jour et nuit pour traquer Daech en Syrie et en Irak.

À l’état-major de la base, son rôle consistait à assister le commandant de base dans la rédaction des directives émises vers la BAP ainsi qu’à organiser les visites d’autorités civiles et militaires. En conséquence, le jeune élève officier était en contact régulier avec ses homologues jordaniens, la mission de défense à Amman et nos alliés. Il dirigeait en plus l’un des deux groupes d’autoprotection (GAP) de la base. Chacun de ces groupes est composé d’une trentaine de personnes issues de tous les services de la BAP. Ils sont déployés en cas d’alerte pour renforcer les hommes du commando parachutiste de l’air n°20 et des commandos de l’air qui assurent 24h/ 24 et 7j/7 la défense de la BAP. Il s’est investi pleinement dans cette mission exaltante et dense, comme tous les personnels de la BAP.

Parallèlement, il devait rédiger son mémoire de fin d’études, ultime étape de sa formation de l’École de l’air. Plongé dans un contexte opérationnel et au centre d’une base aérienne au format épuré, il a vécu une formidable expérience en tant qu’élève officier. Il a ainsi pu mesurer dans les différents services l’expertise, la motivation sans faille et l’engagement quotidien des aviateurs, marins et terriens déployés sur la BAP pour la défense et la sécurité des Français. Il a également pu apprécier l’adéquation de sa préparation militaire avec le haut niveau d’engagement de l’Armée de l’air en opération. Au cours de son déploiement, il a pu effectuer un vol au-dessus du théâtre en Transall et une mission de renseignement en ATL2 comme complément d’équipage. Enfin, pour mieux appréhender la chaîne de décision opérationnelle, l’élève officier a pu échanger avec les personnels navigants du détachement chasse et avec le colonel Boeri « représentant national » au centre de commandement interallié des moyens aériens de l’opération Inherent Resolve, lors de sa venue sur la BAP.

Enfin, il a eu l’honneur d’être décoré de la médaille Outre-mer agrafe Moyen-Orient devant le front des troupes par le commandant de la BAP au Levant.

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4 / 5 ( 6 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées
Droits : ©Armée de l'air