Accueil | Actualités | La réforme | Un aviateur reçoit un prix littéraire Actualités ... La réforme | Un aviateur reçoit un prix littéraire

Un aviateur reçoit un prix littéraire

Mise à jour  : 13/04/2017 - Auteur : aspirant Catherine Wanner - Direction : DICOD

Lundi 10 avril 2017, l’Aéro-club de France organisait dans ses locaux sa traditionnelle remise de prix littéraires (huit au total). Le capitaine Sylvain Champonnois a reçu le prix Alphonse Malfanti pour son ouvrage Henry Potez : une aventure industrielle.

Fidèle à une tradition remontant à 1936, la commission « Histoire, arts et lettres » de l’Aéro-club de France décerne chaque année plusieurs prix et diplômes aux meilleures œuvres littéraires récentes, ayant un rapport culturel avec l’aviation. Parmi ces récompenses, citons le prix Alphonse Malfanti, décerné à l’auteur d’un beau-livre. Cette année, ce prix a été remis au capitaine Sylvain Champonnois et à Stéphane Demilly, coauteurs de Henry Potez : une aventure industrielle. « C’est une vraie reconnaissance», se réjouit le capitaine Champonnois, qui travaille au service historique de la défense, au département histoire et symbolique. Contacté par l’éditeur en mars 2015 pour rédiger l’ouvrage, il a été confronté à une difficulté majeure : la documentation. « Il y a très peu d’archives sur Potez, pionnier de l’industrie aéronautique et aujourd’hui figure oubliée. Je me suis appuyé essentiellement sur des témoignages oraux », explique Sylvain.  Un travail de longue haleine qui a permis de ressusciter le personnage de Potez. « C’est la première biographie à paraître de cet homme à la carrière exceptionnelle », précise-t-il. Lorsque nous l’interrogeons sur les difficultés d’une écriture à quatre mains, il répond : « Avec Stéphane, nous nous sommes répartis le travail. Tandis qu’il s’est penché sur la vie personnelle et politique de Potez, je me suis concentré sur la dimension industrielle et la carrière d’ingénieur aéronautique de Potez. »  Six mois auront été nécessaires pour écrire ce livre. « J’y ai passé mes soirées et mes week-ends », reconnaît-t-il. Aujourd’hui, l’obtention de ce prix est pour lui une source de fierté. 


Sources : Ministère des Armées
Droits : ©Armée de l'air