Accueil | Actualités | La réforme | Un Aviateur audacieux récompensé Actualités ... La réforme | Un Aviateur audacieux récompensé

Un Aviateur audacieux récompensé

Mise à jour  : 21/05/2021 - Auteur : Adjudant Jean-Laurent Nijean - Direction : DICOD

Mercredi 19 mai 2021, Florence Parly, ministre des Armées, a remis le prix de l’Audace aux innovateurs de sept projets respectivement portés par chacune des trois armées (armée de Terre, armée de l’Air et de l’Espace, Marine nationale), par la Direction générale de l’armement (DGA), l’état-major des Armées et la Gendarmerie nationale. Le lieutenant Julien, Aviateur, a été primé pour son projet ELIA.

                   

Décerné par la fondation maréchal Leclerc de Hauteclocque et organisé par la Cellule innovation participative (CIP), le prix de l'Audace récompense tous les deux ans les militaires les plus audacieux et innovants du ministère des Armées et de la Gendarmerie. Il est attribué « aux hommes et aux femmes inventifs qui osent passer à l’acte pour donner vie à leurs idées. Les innovateurs lauréats sont ainsi récompensés pour leur engagement, leur esprit inventif et leur ingéniosité ».

                

              

Cette année, l’armée de l’Air et de l’Espace a mis à l’honneur le projet d’innovation ELIA (élément léger d’information par ADS-B) porté par le lieutenant Julien.

INNOVATION_AAE_2021 (format pdf, 2.04 MB).

C’est un système d’information permettant, via des balises passives déployées au sol sur un site ou sur un théâtre, de capter les signaux ADS-B (informations émises par les aéronefs via leur transpondeur) et de les faire figurer sur un fond cartographique adapté. Associé à une base de données, il permet de connaître la nature et l’identité de chaque piste détectée. Avec un rayon de détection de l’ordre de 200 nautiques, les balises déployées sont connectables entre elles. Ce système a été déployé avec succès lors de l’opération Irma en 2017, sur l’île de Saint-Martin. En novembre 2018, le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) l’a mis en place pour l’opération Barkhane, dans la bande sahélo-saharienne. Les balises ELIA ont ainsi amélioré la conduite des opérations par le suivi en temps réel des aéronefs affrétés ou étatiques.

                 

              

Tous les deux ans, le choix du jury est motivé en fonction de plusieurs critères :

- esprit d'initiative ;

- caractère audacieux et original du projet ;

- investissement personnel et ténacité des innovateurs ;

- portée de l'innovation (en particulier la possibilité de généralisation) ;

- pertinence et/ou intérêt opérationnel (au sens large) du projet ;

- économies réalisables (gains financiers, en temps, en ressources humaines...).


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace