Le service militaire volontaire (SMV) est un dispositif militaire destiné à favoriser l’accès à l’emploi durable par le biais d’une formation professionnelle, scolaire et civique. Lancé en 2015, il entre aujourd’hui dans une nouvelle ère, preuve du succès de ce dispositif.
Institué à titre expérimental depuis le 1er septembre 2015, le service militaire volontaire, qui a accueilli 300 jeunes entre 2015 et 2016, est entré dans une seconde phase caractérisée par la densification des centres d’accueil et l’ouverture de nombreuses filières.
À l’origine, quatre centres SMV accueillaient les stagiaires volontaires: Montigny-lès-Metz, Châlons-en-Champagne, Brétigny-sur-Orge en Île-de-France et La Rochelle en Nouvelle-Aquitaine. La capacité d’accueil de ces quatre sites a ensuite été renforcée avec l’ouverture fin 2017 de deux autres centres, à Brest et Ambérieu-en-Bugey. Ces quatre centres proposent aujourd’hui 2000 places de stagiaires.
L’objectif du SMV est l’insertion professionnelle des volontaires. La formation proposée est donc directement orientée vers des filières prédéfinies en fonction des réalités du marché de l’emploi. Au fils des ans, des partenariats avec de nombreux acteurs du monde de l’entreprise et des confédérations (SNCF ou MEDEF notamment) ont été développés qui permettent d’offrir aux jeunes volontaires de réelles chances d’insertion et des perspectives d’avenir.
Chaque site est spécialisé dans certaines filières de formation. Il appartient donc aux volontaires désirant intégrer ces programmes de consulter les dossier de présentation (disponibles ci-dessous) afin de se diriger vers le centre SMV de leur choix.
Destiné aux jeunes de nationalité française âgés de 18 à 25 ans et vivant en métropole, le SMV est un contrat militaire d’une durée de 36 mois maximum permettant aux jeunes volontaires de bénéficier d’une formation professionnelle et des avantages liés au statut de militaire.
Le SMV s’adresse à deux types de volontaires : le volontaire stagiaire et le volontaire technicien.
Le stagiaire volontaire, peu ou pas diplômé, reçoit une formation professionnelle et humaine d’une durée de 6 à 12 mois et une solde de 315 euros par mois.
Le contrat de volontaire technicien s’adresse à ceux ayant déjà un diplôme, auxquels il propose une formation militaire et pédagogique assortie d’une solde de 740 euros par mois. Ils signent un contrat militaire d’un an renouvelable une fois. Ce tremplin vers l’emploi permet aux volontaires d’acquérir de réelles compétences en encadrement.
Pour intégrer ce programme, déposez votre dossier (téléchargeable ci-dessous) et les pièces administratives dans le centre SMV le plus proche de chez vous.
Dossier candidature SMV AMB (format pdf, 226.71 KB).
Dossier de présentation SMV 2017 (format pdf, 1.52 MB).
Sources : Ministère des Armées
Droits : © Armée de l'air