Accueil | Actualités | La réforme | Résilience : l’engagement de la base de défense Istres – Orange – Salon-de-Provence félicité Actualités ... La réforme | Résilience : l’engagement de la base de défense Istres – Orange – Salon-de-Provence félicité

Résilience : l’engagement de la base de défense Istres – Orange – Salon-de-Provence félicité

Mise à jour  : 02/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le vendredi 19 février 2021, la base aérienne (BA) 125 « Charles Monier » a accueilli une délégation de hautes autorités civiles et militaires dans le cadre d’une cérémonie militaire visant à remercier l’engagement de la base de défense dans l’opération Résilience. L’occasion également pour le préfet de la région de découvrir le site militaire.

                         

Présidée par le général de corps d’armée (GCA) Benoît Houssay, officier général de la zone de défense Sud, cette cérémonie militaire a permis la remise d’une lettre de félicitations signée par Florence Parly, ministre des Armées, à la base de défense Istres – Orange – Salon-de-Provence. Cette lettre vise à saluer l’engagement exceptionnel et inédit de la base de défense (BdD) dans le cadre de l’opération Résilience. En effet, des moyens ont rapidement été mobilisés et des actions menées dans un cadre interministériel pour permettre le rapatriement de ressortissants français et étrangers de manière à assurer leur transfert vers plusieurs sites d’hébergement dans un contexte sanitaire particulier. À ce titre, le piquet d’honneur du dispositif de la cérémonie a, pour l’occasion, été constitué par le personnel des unités ayant participé activement à l’opération Résilience.

Parmi les autorités présentes, M. Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et préfet des Bouches-du-Rhône, découvrait pour la première fois la BA 125. Le colonel David Marty, commandant la base aérienne 125 et commandant la base de défense Istres – Orange – Salon-de-Provence, a saisi l’occasion pour lui présenter le site militaire et ses enjeux.

Pour rappel, la BA 125 s’inscrit dans une montée en puissance du hub des armées basé sur l’exploitation, à terme, d’une quinzaine d’A330 Phénix permettant, à l’horizon 2023, la projection annuelle d’environ 100 000 personnes. 

                               


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace