Accueil | Actualités | La réforme | Politique de réinsertion pour les blessés Actualités ... La réforme | Politique de réinsertion pour les blessés

Politique de réinsertion pour les blessés

Mise à jour  : 22/04/2015 - Auteur : LCL Simon - Direction : DICOD

L’armée de Terre a signé deux partenariats novateurs avec des industriels de la Défense au début du mois d’avril, afin de faciliter la réinsertion professionnelle de militaires blessés ne pouvant plus exercer leur métier de soldat pour des raisons physiques ou psychologiques. Renault Trucks Defense, puis Nexter Systems, ont ainsi accepté d’accueillir nos blessés lors de stages d’immersion dans leur entreprise.

Afin de formaliser cette initiative, une charte d’immersion des blessés a été signée début avril entre chacun de ses deux premiers industriels d’une part et, d’autre part,  le gouverneur militaire de Paris, la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre et l’association Terre Fraternité. Les entreprises s’engagent ainsi à accueillir dans leurs rangs, des soldats de l’armée de Terre en situation de handicap, en vue de leur réhabilitation professionnelle.

L’objectif est de créer, d’ici 2016, un réseau de 16 entreprises prêtes à développer ces périodes d’adaptation ou de formation qui permettront aux blessés de retrouver une dynamique sociale et professionnelle, de valoriser leurs savoir-faire techniques et leur savoir-être militaire dans le milieu de l’entreprise, d’acquérir de nouvelles compétences et de se préparer à rejoindre le milieu civil, en particulier le monde de l’entreprise.
Les entreprises partenaires accèdent ainsi à des potentiels humains et techniques différents de ceux du marché actuel tout en satisfaisant à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap définie par la loi du 11 février 2005.
Résultat d’un processus personnalisé prenant en compte le profil de chaque blessé, la réinsertion professionnelle représente un nouveau pan des activités menées depuis de nombreuses années par l’armée de Terre, en complément du soutien juridique ou psychologique.

Concrètement, plusieurs soldats blessés sont d’ores et déjà intégrés au sein de grandes entreprises : trois chez Renault Trucks Defense, un chez Nexter Systems, pour un stage de plusieurs mois. D’autres partenariats en cours d’élaboration laissent augurer pour ces blessés de guerre, de nouvelles perspectives de reconversion, voire d’embauche.


Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2015