Accueil | Actualités | La réforme | Nouvelle mission d’évacuation médicale pour le CASA des Forces armées en Polynésie française Actualités ... La réforme | Nouvelle mission d’évacuation médicale pour le CASA des Forces armées en Polynésie française

Nouvelle mission d’évacuation médicale pour le CASA des Forces armées en Polynésie française

Mise à jour  : 06/05/2021 - Auteur : EMA COM - Direction : DICOD

Le dimanche 11 avril, l’équipage de l’Escadron de transport 82 (ET 82) Maine a réalisé une évacuation médicale (MEDEVAC) au profit d’un jeune polynésien.

              

Suite au déclenchement de l’alerte à 20h45, le Centre opérationnel de Tahiti a reçu une demande de concours du Haut-commissariat pour réaliser cette intervention. Après avoir étudié les conditions de réalisation de la MEDEVAC, l’équipage du Casa de l’ET 82 Maine a réalisé cette mission qui consistait à récupérer un jeune patient sur l’île de Tubuai, localisé à 650 km au sud de Tahiti. L’état de santé du jeune homme nécessitait une MEDEVAC dans les meilleurs délais pour une prise en charge la plus rapide possible à l’hôpital de Tahiti.  

Après l’arrivée de l’équipe médicale du SAMU, l’avion a décollé à 22h30 vers l’archipel des Australes. Le trajet s’est bien déroulé grâce au professionnalisme de l’équipage qui a pris soin d’éviter les quelques cellules orageuses annoncées sur le trajet. L’aéronef s’est posé à minuit sur cette petite île.

La rapidité de la prise en charge du patient par le médecin et l’infirmier a permis aux pilotes de  redécoller vers Tahiti sans attendre. À l’arrivée à Tahiti, le jeune homme a pu être pris en charge par l'ambulance pour être transporté vers le Centre hospitalier de Polynésie française.

                            

Les 900 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : EMA COM
Droits : armee de l Air et de l Espace