Accueil | Actualités | La réforme | Musée de l’Air et de l’Espace entre « Mémoire et Culture » Actualités ... La réforme | Musée de l’Air et de l’Espace entre « Mémoire et Culture »

Musée de l’Air et de l’Espace entre « Mémoire et Culture »

Mise à jour  : 12/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

« Ouvrir sur le ciel et sur le rêve ». Prescient, Georges Labro savait-il, en remportant le concours pour la création d’une aérogare au Bourget en 1935, que son bâtiment serait un jour l’écrin des premières collections aéronautiques au monde ?

               

C’est en effet dans ce lieu emblématique que le musée de l’Air et de l’Espace, fondé en 1919, expose aujourd’hui ses collections des pionniers de l’air et de la Grande Guerre, au cœur de l’aérogare rénovée en 2019 pour retrouver son architecture d’origine.

Sur ce site historique, le musée déploie sur 25 000 m² une collection unique dans les trois domaines du vol – aérostation, aviation et espace. Avec 250 000 visiteurs par an, il est le premier établissement culturel de Seine-Saint-Denis.

Labellisé « Musée de France », le musée opère sous la tutelle du ministère des Armées qu’il accompagne dans son action pour sensibiliser au lien de l’armée avec la nation.

Un attachement matérialisé par l’intégration aux collections du musée, en dépôt, d’appareils de l’armée de l’Air et de l’Espace à forte dimension patrimoniale et mémorielle – comme le Jaguar A91 en 2020 – mais aussi par l’inauguration à venir d’un mémorial des Aviateurs morts en mission.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace