Le « Prix de la reconversion des militaires », édition 2013, placé sous le Haut patronage du ministre de la Défense, a été remis le mercredi 4 décembre à l’École militaire à Paris. Rencontre avec deux lauréats.
Créé par l’Association des entreprises partenaires de la Défense et placé sous le Haut patronage du ministre de la Défense, le « Prix de la reconversion des militaires » récompense chaque année un projet de création ou de reprise d’entreprise, par un personnel militaire en situation d’activité devant rejoindre la vie civile au plus tard un an après la remise du prix.
Le Prix 2013, option « Création d’entreprise », a été décerné à Sébastien Broustet pour sa société Atrimmo créée à Saint-Ciers-sur-Gironde (33). Ancien officier-marinier, il a passé près de 20 ans dans l’institution en tant que guetteur sémaphorique. Après un congé d’un an pour création d’entreprise et grâce à l’aide apporté par les conseillers de Défense Mobilité, le lauréat a créé la SARL Atrimmo le 1er juillet 2013, une entreprise spécialisée dans l'assistance et les travaux immobiliers multiservices, plus particulièrement l'électricité et la menuiserie. « J’ai commencé à m’intéresser au secteur du bâtiment pendant mes années de service. L’idée de créer mon entreprise a ensuite germé dans mon esprit et je me suis finalement lancé dans cette aventure avec l’aide des conseillers de Défense Mobilité qui ont aiguillé mon parcours. Il a fallu pour ça beaucoup de rigueur. Ce prix ponctue d’une belle manière ma carrière militaire. Il est le point de départ d’un nouveau défi. »
L’autre catégorie de l’édition 2013, l’option « Reprise d’entreprise », a été décerné à François-Xavier Chompret pour la reprise de la société DZ Aluminium, à Erstein (Bas-Rhin). Saint-Cyrien, breveté de l’École de guerre, celui-ci a notamment servi 9 ans à la 11e brigade parachutiste. François-Xavier Chompret a repris en 2013 avec son frère, également ancien officier d’active, DZ Aluminium, société spécialisée dans la conception de produits aluminium (portails, fenêtres, portes de garage, signalétique, etc.). « Le fait de passer de militaire à civil ne change pas fondamentalement. Le tout c’est d’avoir un savoir-être et une facilité d’adaptation qui permettent de comprendre les enjeux du fonctionnement d’une entreprise. » Un mois après la reprise de la société, François-Xavier Chompret a embauché un ancien sous-officier et un ancien militaire du rang de l’armée de Terre.
Sources : Ministère des Armées