Mardi 18 juin 2019, le groupe de pilotage du Groupe aérien européen (GAE), composé des chefs d'état-major des armées de l’air (ou leurs représentants) de Belgique, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne et Royaume-Uni, s'est réuni à Londres au Royaume-Uni pour discuter de coopération et interopérabilité européenne.
L'objectif premier du GAE est de promouvoir l'interopérabilité entre les sept forces aériennes, principalement aux niveaux tactique et opérationnel. Le groupe de pilotage est l'organe de gouvernance suprême du GAE. Il fournit les orientations et directives. Cette dernière réunion a été organisée par Sir Stephen Hillier, chef d'état-major de la Royal Air Force, et conduite par le général Alberto Rosso, chef d'état-major de l'armée de l’air italienne et actuel directeur du GAE.
L'objectif de la réunion était de discuter de l'avancement des différents projets et d’esquisser leur possible évolution. Tous ces projets concernent les quatre domaines d'intérêt actuels du GEA : opérations aériennes, protection des forces, logistique et cybersécurité. Les conclusions de cette réunion permettront d’orienter les travaux dans ces domaines. Elles seront mises en œuvre par le personnel permanent du GAE et les spécialistesdes sept nations qui le composent.
Le général Alberto Rosso, chef d’état-major de l’armée de l’air italienne, a souligné : « Le GAE doit être considéré comme notre laboratoire d'initiative. C’est là que nous créons les produits spécialement adaptés à nos besoins tactiques, destinés à améliorer efficacement l'interopérabilité de nos forces aériennes. »
Une grande partie du travail quotidien du GAE est effectuée par l'état-major permanent basé au Royaume-Uni, qui compte des représentants des sept forces aériennes participantes. Rappelons que le GAE était initialement franco-britannique. Il n’a été élargi à d’autres nations qu’à la fin des années 1990.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air