Accueil | Actualités | La réforme | L'actualité Défense en 5mn Actualités ... La réforme | L'actualité Défense en 5mn

L'actualité Défense en 5'

Mise à jour  : 28/04/2014 - Auteur : Bouly - Direction : DICOD

L'Actu Def, votre rendez-vous du lundi. Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée et les évènements à venir.

 

La photo de la semaine. Depuis cinq ans, le 4e régiment de Chasseurs, le centre médical des armées (CMA) de Gap et le peloton de Gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon organisent une formation d'adaptation destinée aux auxiliaires-sanitaires et aux personnels médicaux des troupes de montagne. Objectif : mieux appréhender les techniques de secours en montagne. Ici, hélitreuillage par l’hélicoptère « Choucas 05 » du détachement aérien de la Gendarmerie (DAG) de Briançon. Un exercice qui permet de découvrir les aspects techniques et la préparation nécessaire à une telle opération. Voir le reportage photo complet ici.

 Le chiffre de la semaine. Quatre Rafale seront mis en place à Malbork, en Pologne, à compter du 28 avril dans le cadre de l’entraînement à la police du ciel des forces aériennes polonaises et du renforcement de la surveillance de l’espace aérien des pays baltes par les pays de l’Otan (mission Air Baltic). Dès le début de la crise ukrainienne, la France avait proposé à l’Otan la mise à disposition de capacités aériennes. Depuis le 1er avril, des AWACS français conduisent depuis Avord des missions de surveillance en Europe de l’Est.

 Ce qu’il ne fallait pas manquer. Le 23 avril 2014, dans l’Etat de Virginie aux Etats-Unis, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’Etat-Major des armées (CEMA), s’est recueilli au cimetière d’Arlington aux côtés de son homologue, le général d’armée américain Martin Dempsey. Centrée sur les opérations en cours et les crises auxquelles sont confrontés les deux pays, cette rencontre lui a permis de partager une appréciation de la situation sécuritaire et des planifications en cours avec son homologue mais également  de rencontrer les principaux commandeurs américains. En savoir plus.

 Ils ont dit. « Compte tenu de l'urgence de s'assurer de l'opportunité d'un vote démocratique réussi et pacifique le mois prochain lors de l'élection présidentielle, nous sommes déterminés à agir d'urgence pour intensifier les sanctions ciblées et les mesures accroissant le coût des actes de la Russie. » 26 avril, communiqué du G7. Ces nouvelles sanctions visent à punir la Russie pour ne pas avoir respecté l'accord international conclu à Genève destiné à désamorcer la crise en Ukraine.

 

 Demandez le programme ! Du 16 au 20 juin, le salon Eurosatory se tiendra au parc des expositions Paris-Nord à Villepinte. Plus grand salon international de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres, c’est LE lieu pour découvrir tous les derniers matériels du monde de la défense dans des domaines aussi divers que les véhicules blindés, l’électronique embarquée, les drones, les armes et les munitions. Plus de renseignements ici. 

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées