L'Actu Def, votre rendez-vous du lundi. Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée et les évènements à venir.
La photo de la semaine. Du 24 mars au 11 avril 2014, la brigade des forces spéciales Terre s’est retrouvée sur le camp de Caylus, lors de l’exercice Gorgones. Lors de la phase d’entraînement technique et tactique, ces supers combattants ont éprouvé leur maîtrise et leur sang-froid. Ici, un équipier de recherche du 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP) en observation. Voir le reportage complet ici.
Le chiffre de la semaine. C’est le nombre de bouteilles d’eau distribuées chaque semaine par les logisticiens en République Centre Africaine. Le détachement distribue aussi en moyenne plus de 150m3 de carburant, 15 000 rations de combat, 10 000 repas chauds. Voir le défi de la logistique.
Ce qu’il ne fallait pas manquer. Après la remise du rapport d'enquête sur la discrimination et le harcèlement sexuel et moral dans les armées, Jean-Yves Le Drian a annoncé le mardi 15 avril 2014 son plan d'action « harcèlements, violences et discriminations » pour prévenir ce type de risques. Plus d’info ici
Ils ont dit. « La délégation tient à souligner l’importance d’un renforcement significatif des moyens dévolus à la cyberdéfense, dont l’actualité récente a démontré toute la nécessité. Elle sera très vigilante pour ce qui est de la mise en œuvre des mesures prévues dans ce domaine par la loi de programmation militaire. » Extrait du rapport de M. Jean-Pierre SUEUR, fait au nom de la délégation parlementaire au renseignement, déposé le 16 avril 2014. Plus d’info ici.
Demandez le programme ! La Nuit aux Invalides, spectacle de vidéo monumentale, revient pour sa 3e édition, du 24 avril au 24 mai 2014, dans une version spéciale Commémoration du centenaire de la Grande Guerre et du 70e anniversaire de la Libération de Paris. Ce spectacle est réalisé en partenariat avec le musée de l’Armée. Ses bénéfices seront reversés à l’Institution nationale des Invalides, aux militaires blessés et aux familles de militaires décédés. Se renseigner
Sources : Ministère des Armées