Accueil | Actualités | La réforme | Discours de Florence Parly, ministre des Armées - Cérémonie de décorations du bataillon des marins-pompiers de Marseille, le mardi 1er septembre 2020 Actualités ... La réforme | Discours de Florence Parly, ministre des Armées - Cérémonie de décorations du bataillon des marins-pompiers de Marseille, le mardi 1er septembre 2020

Discours de Florence Parly, ministre des Armées - Cérémonie de décorations du bataillon des marins-pompiers de Marseille, le mardi 1er septembre 2020

Mise à jour  : 01/09/2020 - Direction : DICOD

Vous trouverez ci-joint le discours de Florence Parly, ministre des Armées, à l’occasion de la cérémonie de décorations du bataillon des marins-pompiers de Marseille le 1er septembre 2020.

Seul le prononcé fait foi.

Le centre media du ministère des Armées

Discours de Florence Parly ministre des Armées lors de la cérémonie de décorations du drapeau du bataillon de marins-pompiers de Marseille le 1er s... (format pdf, 495.04 KB).

Extraits :

« Marseille vous porte dans son cœur, chérit votre engagement, admire votre dévouement. Marseille, mais pas seulement. Car vous ne veillez pas seulement sur les habitants de la cité phocéenne, mais bien sur chacun de vos concitoyens partout en France et parfois au-delà, en soutenant les victimes des catastrophes lorsqu’elle se produisent à l’étranger. »

Et ce que je veux vous dire aujourd’hui, c’est que la France entière est reconnaissante de votre action. Chaque jour, vous prouvez que toutes les vies vous sont chères. Chaque jour, vous bravez le danger, sans hésiter, au péril de votre propre vie, pour servir et sauver les autres. »

« Aussi, je suis fière de distinguer aujourd’hui quatre de vos camarades pour leur action déterminante lors de l’incendie le 12 juin dernier de la partie avant du sous-marin nucléaire d’attaque Perle. Quatre marins du feu aux qualités remarquables, entrés dans un espace obscur, enfumé, exigu, pour sauver un patrimoine opérationnel considérable.

Ils témoignent à eux quatre de l’excellence du bataillon tout entier, capable d’intervenir dans des conditions si particulières à bord des navires. La compétence du BMPM est unique. Elle est précieuse à Marseille, à la Marine et à la France tout entière. Si je suis venue aujourd’hui parmi vous, c’est pour vous le redire. »

« Epauler la Nation, soutenir les Français, c’est aussi ce que vous avez fait et que vous continuez de faire au plus fort de la crise sanitaire. Sur l’ensemble du territoire national, en contribuant notamment à l’opération Résilience, vous avez su faire preuve d’agilité et de souplesse et vous êtes devenu, en étroite collaboration avec la préfecture et la ville de Marseille, un acteur clé de la lutte contre la propagation du virus. »

« J’aimerais maintenant, avoir quelques mots pour les jeunes marins-pompiers qui achèvent leur formation. Quartiers-maîtres et matelots, en recevant aujourd’hui vos casques, vous intégrez une unité de la marine prestigieuse, chargée d’histoire, une unité innovante qui veille sur Marseille et ses habitants depuis huit décennies. »

« J’irai droit au but : sachez à quel point je suis fière de pouvoir compter les marins-pompiers de Marseille dans les rangs des armées. Et les armées sont si fières de vous, de votre travail, de votre attachement que je sais indéfectible à la Marine, à vos valeurs, celles de l’honneur, de la patrie, de la valeur et de la discipline qui sont inscrites à vos frontons comme à ceux de tous les bâtiments de la Marine.» 

Contact media :

 

Centre media du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33


Sources : Ministère des Armées