Accueil | Actualités | La réforme | De nouvelles marches à l'escalier social Actualités ... La réforme | De nouvelles marches à l'escalier social

De nouvelles marches à l'escalier social

Mise à jour  : 08/02/2016 - Direction : DICOD

Comme le CEMAT l’a annoncé dans ses vœux : « 2016 est une année exceptionnelle en termes d’opportunités pour les soldats qui ont l’envie et le potentiel ». Le modèle « Au Contact » a révolutionné la structure de l’armée de Terre, entraînant des évolutions significatives dans la gestion des parcours professionnels de plus de 120 000 hommes et femmes, civils et militaires. C’est donc pour présenter ces évolutions que le général WATTECAMPS, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT), fait le tour de la France et va au contact des unités. Lors d’une visite au 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP), il a expliqué cette nouvelle politique RH qui favorise clairement le recrutement interne en offrant plus de 60% de postes et valorise chaque échelon, du chef au soldat.

Réussir la remontée en puissance des effectifs de l’armée de Terre, tel est l’objectif du DRHAT. L’effort est considérable car ce sont 20 000 soldats supplémentaires qu’il faudra attirer de manière interne ou externe. Limites d’âges repoussées, créneaux de candidatures au semi-direct élargis, augmentation considérable du volume de places pour les sous-officiers rang (plus de 80% par rapport à 2015, représentant plus de 900 nominations) sont autant de mesures qui ouvrent de nouvelles perspectives aux soldats. Pour exemple, les caporaux-chefs et brigadiers-chefs dans leur 12e année de service, et exceptionnellement pour 2016 ceux qui seront dans leur 16e et 17e année, pourront être candidats à un recrutement sous-officiers rang. Autre exemple : pour le recrutement officiers, sous certaines conditions, les candidats admissibles à l’EMIA pourront être recrutés comme officiers sous contrat (OSC).

Déconcentration et polyvalence des militaires

Valoriser le régiment et le soldat dans ses dimensions professionnelles et personnelles, c’est l’autre mot d’ordre de cette politique RH qui s’inscrit dans la vision moderne d’une gestion décloisonnée et de proximité. L’année 2016 sera marquée par une plus grande marge de manœuvre accordée aux chefs de corps. Ces derniers auront entre autres dans leurs mains une grande part de leur recrutement semi-direct sous-officiers ou encore la décision du passage au statut de carrière pour les sous-officiers sous contrat. Leur implication dans l’orientation et la détection des potentiels sera plus forte encore. 

 

Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier RH dans le TIM du mois de mars 2016.

NOM
  • Actuellement 4 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2016