Le retour à la vie civile est un axe majeur de la politique des ressources humaines du ministère de la Défense. Créée en 2009, l’agence de reconversion de la Défense (ARD), connue sous le nom de « Défense Mobilité », gère la transition professionnelle des militaires* ainsi que celle de leurs conjoints*.
« Défense Mobilité propose une offre de service très complète qui a pignon sur rue dans le domaine de l’outplacement, avance Jérôme, responsable de l’antenne Paris-Vincennes. Nous accompagnons le candidat dans toutes les étapes de sa transition professionnelle. De son orientation à son placement auprès d’employeurs publics ou privés, le candidat a un conseiller référent qui le suit pas à pas. »
Après une première réunion d’information générale, le candidat et son conseiller réalisent un entretien "diagnostic". Ce point de situation permet d’analyser les compétences et les aspirations à se projeter vers un ou plusieurs métiers. Le candidat définit donc avec son conseiller un projet professionnel réaliste et réalisable. Réaliste, car le candidat en a les compétences, l’envie et le potentiel. Réalisable, car il correspond aux besoins du marché de l’emploi. « Ensuite, le candidat effectue plusieurs enquêtes sur le terrain, afin de se confronter à la réalité du métier souhaité dans la région où il veut s’établir, explique Jérôme. Ainsi, il peut se rendre compte des tenants et aboutissants de son choix. Si ça colle, nous avançons ensemble, sinon, retour à la case orientation. »
Le premier contact avec l’ARD est à l’initiative du candidat. Les conseillers emploi recommandent qu’il soit pris 24 à 18 mois avant la date de départ de l’Institution. « L’anticipation et l’investissement du candidat sont les clés de la réussite, certifie Jérôme. Les délais administratifs ou de formation peuvent être longs. Pour passer le cap sereinement et avoir un accompagnement qui ne se transforme pas en parcours du combattant, il faut absolument anticiper. » Le ministère de la Défense prend en charge le retour à la vie civile de 16 000 candidats par an. Opérateur unique de la reconversion, Défense Mobilité s’appuie sur un réseau de proximité composé de professionnels. Présente sur tout le territoire, l’ARD est très dynamique sur les réseaux sociaux et développe une politique active de partenariats. Plus de 50 entreprises sont conventionnées, une dizaine de fédérations professionnelles et des milliers de PME/PMI recrutent régulièrement d’anciens militaires ou leurs conjoints. Enfin, Défense Mobilité organise régulièrement des événements clé en main, comme le mois de la reconversion, des jobdatings, des café contacts, des conférences, permettant d’optimiser les échanges pour un retour à l’emploi pérenne.
Virginie a suivi son époux militaire muté aux États-Unis. De retour en France, elle prend contact avec Défense Mobilité. « En recherche d’emploi, on se retrouve seule. Être reçue en entretien et être considérée en tant que personne et non comme un "numéro à reclasser" est rassurant et motivant. La conseillère emploi m’accompagne dans toutes les démarches, me fait bénéficier de son réseau de professionnels et me prépare aux entretiens. Je me sens soutenue et suivie. S’il n’y avait pas ce service d’accompagnement, je vivrais assez mal les mutations de mon mari. »
Trois questions à Mme Marie-France Delgado, responsable du recrutement et de la mobilité chez Keolis, partenaire de Défense Mobilité.
Quelle sont vos impressions sur les militaires reconvertis ?
Chez Keolis, nous soutenons la reconversion des militaires depuis 2009. J’imaginais qu’il pouvait y avoir un écart sur les modes de fonctionnement, mais j’ai compris qu’il existait une structure pour faciliter le reclassement. Nous partageons certaines valeurs et une manière d’agir au quotidien : le sens du service, la proximité avec le terrain, la rigueur ou la sécurité.
Quels sont les secteurs d’activité les plus demandés ?
J’ai eu l’opportunité de recruter d’anciens militaires sur des postes à responsabilité. Mais le recrutement le plus important est réalisé sur les fonctions de conducteurs ou de mécaniciens. Les militaires s’approprient rapidement nos outils même si cela leur demande un fort investissement au démarrage.
Pourquoi pérenniser ce partenariat professionnel ?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 400 recrutements ont été réalisés depuis 2009 et nous observons des évolutions de carrières prometteuses au sein du Groupe.
Sources : Ministère des Armées
Droits : Armée de Terre 2015