Au terme d’une cérémonie scellant près de 40 années de service au sein des Armées, le général de Villiers a salué le parcours du général d’armées Gratien Maire, son adjoint à la tête des armées depuis janvier 2014.
« Quatre décennies durant lesquelles le contexte sécuritaire du monde a radicalement changé. Quatre décennies durant lesquelles nos armées se sont profondément transformées. » En effet, avant d’être nommé major général des armées (MGA), adjoint du CEMA, et responsable de la Transformation des armées, le général Maire, pilote de chasse – nom de guerre « Ricco » - a sillonné les cieux de France, d’Europe et d’Afrique, cumulant plus de 3 117 heures de vol et 89 missions de guerre. Commandant le régiment de chasse « Normandie-Niemen », de l’école de l’aviation de chasse sur la BA 705 de Tours, de l’école des officiers de l’armée de l’air de Salon de Provence, il fut aussi adjoint du chef de cabinet militaire du Premier ministre à Matignon, attaché de défense à l’Ambassade de France à Washington, directeur adjoint à l’inspection des armées et sous-chef « relations internationales » de l’EMA.
Le « MGA » a pour mission de seconder et de suppléer le chef d’état-major dans l’exercice de ses fonctions. L’état-major des armées est placé sous ses ordres ; il dispose d’un officier général adjoint, de trois sous-chefs d’état-major et d’un officier général chargé des relations internationales militaires. Il est par ailleurs le chef d’orchestre de la transformation, opération qui consiste à conduire, dans un contexte économique contraint, face à des menaces qui évoluent, tout en gardant le cap de la cohérence globale du modèle d’armée, une stratégie militaire dans la profondeur entre la défense de l’avant et la sécurité du territoire national et de ses approches, dans les seuls buts de continuer à protéger la France et les Français et nos intérêts ainsi que ceux de nos partenaires et alliés à l’étranger.
Les fonctions de MGA sont assurées depuis le 1er septembre 2016 par l’amiral Philippe Coindreau.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense