Accueil | Actualités | La réforme | 54e session du conseil de la fonction militaire Air Actualités ... La réforme | 54e session du conseil de la fonction militaire Air

54e session du conseil de la fonction militaire Air

Mise à jour  : 27/11/2015 - Direction : DICOD

La 54e session du conseil de la fonction militaire (CFM) Air s’est tenue du 16 au 20 novembre 2015, sur le site de l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air (EETAA) 722, à Saintes.

Faisant suite à la loi 2015-917 du 28 juillet 2015 relative à la programmation militaire et aux associations professionnelles nationales de militaires (APNM), deux projets de décrets d’application étaient à l’ordre du jour, concernant respectivement la rénovation de la concertation et les conditions de représentativité des APNM.

 À cette occasion, l’EETAA 722 a accueilli le général André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA). Lors d’une prise d’armes, les futurs arpètes et cadres de l’école lui ont rendu les honneurs. Le général Lanata a ensuite mis à l’honneur le major André, secrétaire permanent du CFM Air, dont il a salué les 41 années de bons et loyaux services au profit de l’institution, et dont il n’a eu de cesse de porter haut les valeurs que sont le respect, l’intégrité, le sens du service et l’excellence.

 À l’issue de la cérémonie militaire, les membres du CFM Air ont présenté leur avis au CEMAA. Cet avis alimentera la réflexion qui se poursuivra au niveau du CSFM (conseil supérieur de la fonction militaire) du 10 au 17 décembre prochain. Les autres projets d’arrêtés seront étudiés à la session CFM Air du mois de février 2016. La mise en place du système de concertation rénové devrait intervenir à la fin de l’année 2016 (octobre pour le CFM Air, décembre pour le CSFM). Conformément à l’arbitrage du ministre de la Défense, la future organisation et le mode de désignation des membres Air du CFM et du CSFM relèveront du CEMAA, vice-président du conseil de la fonction militaire Air.

 À terme, le CSFM devrait réduire son format global et intégrer un nombre de sièges représentatifs des APNM. Le nombre des membres Air devrait passer quant à lui de quatorze à six. La marine disposera également de six représentants, l’armée de terre et la gendarmerie réduisant leur participation à douze représentants chacun.

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.7 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées
Droits : © Armée de l'air