Accueil | Actualités | International | FFEAU : Entraînements de nuit pour les équipages Rafale Actualités ... International | FFEAU : Entraînements de nuit pour les équipages Rafale

FFEAU : Entraînements de nuit pour les équipages Rafale

Mise à jour  : 15/07/2021 - Direction : DICOD

Du 4 juillet au 7 juillet, plusieurs sorties aériennes de nuit ont été réalisées par les équipages des Rafale de l’escadron de chasse 1/7 Provence dont un Rafale biplace de la Base aérienne (BA) des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU).

Ces entraînements ont permis aux différents équipages Rafale d’accomplir des missions de préparation opérationnelle et de progression afin de prolonger leurs qualifications déjà acquises lors des vols de nuit.

Avant chaque départ, les équipages ont préparé la mission à venir. Par l’intermédiaire d’un processus complet, les équipages ont effectué un briefing permettant de synthétiser les principaux points de leur vol. Lors de ce briefing, le scénario tactique qu’ils allaient devoir mettre en œuvre ainsi que le cadre et l’environnement dans lequel ils allaient évoluer leur a été rappelé. Les différents points de sécurité à prendre en compte pour veiller au bon déroulement de la mission ont également été évoqués.

 

Les entraînements de nuit permettent aux équipages Rafale d’acquérir une aisance en vol dans un environnement plus sombre,avec une visibilité moins importante, et donc plus défavorable à la détection d’autres avions. « Le travail que l’on effectue de nuit comme de jour est globalement le même, mais l’organisation du travail dans le cockpit change, nous devons nous adapter selon notre environnement. Certains dangers sont exacerbés et il nous faut apprendre à les apprivoiser. », a expliqué le capitaine Dorian, pilote de Rafale biplace.

 

À cette occasion, le capitaine Dorian, a eu l’opportunité de participer à ces entraînements dans le seul Rafale biplace présent sur la BAet accompagné par le lieutenant Nicolas, Navigateur officier système d’armes (NOSA).

« Lors de l’entraînement de nuit, le pilote est concentré sur sa mission principale et le navigateur quant à lui est présent pour pouvoir signaler tout changement, anomalie ou présence d’ennemi. Comme de jour, son rôle est d’assurer un suivi sur le long terme de la mission ainsi que la gestion globale de celle-ci », précise le capitaine Dorian. Le capitaine Dorian et le lieutenant Nicolas ont la particularité de travailler conjointement et de ne pouvoir être dissociés. Ils sont ainsi complémentaires dans le cadre de leurs missions.

 

Avec près de 650 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le Nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA