Le vendredi 11 juin 2021, le Service de santé des armées (SSA) a livré les vaccins nécessaires pour vacciner le personnel du ministère des Armées, ainsi que leurs familles, affectés à Djibouti.
Les mille neuf cent doses sont arrivées par voie aérienne militaire dans un colis isotherme enfermant les vaccins dans de la glace carbonique. Le contenu a été maintenu à -78 degrés du départ des entrepôts des Établissements de ravitaillement sanitaire des armées (ERSA) jusqu’à son arrivée à Djibouti. Le colis a ensuite été pris en charge par l’unité de distribution des produits de santé de Djibouti qui déconditionne, vérifie et stocke les vaccins dans son entrepôt. Contrainte majeure, le vaccin doit être administré dans les trente jours maximum après sa sortie de congélation.
De fait, le personnel médical, comprenant les infirmiers et les auxiliaires sanitaires du Centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA) de Djibouti procédera à la vaccination de huit cent militaires et membres des familles, soit une moyenne de 40 personnes par heure.
En pleine période de relève, la manœuvre logistique a été d’une grande complexité. Le CMCIA a, en effet, eu pour mission de monter un vaccinodrome éphémère en moins d’une semaine tout en continuant ses activités de service d’urgence, de permanence et de soutien médical sur le terrain. Finalement, avec un cours préavis, le CMCIA a pu réaliser la première campagne de vaccination des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) avec le concours des services de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructures et du Groupement de soutien de la base des FFDj (GSBFFDj).
Cette campagne de vaccination fait suite à la volonté du ministère des Armées d’élargir la vaccination au personnel déployé, autant en opérations extérieures, en missions de courte durée que pour une affectation de longue durée outremer et à l’étranger. Les familles volontaires, qui suivent le militaire affecté, ont naturellement droit à cette vaccination.
Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA