Accueil | Actualités | International | FANC: Les FANC poursuivent leur assistance aux sinistrés du cyclone Evan Actualités ... International | FANC: Les FANC poursuivent leur assistance aux sinistrés du cyclone Evan

FANC: Les FANC poursuivent leur assistance aux sinistrés du cyclone Evan

Mise à jour  : 03/01/2013 - Direction : DICOD

Le samedi 22 décembre, les Forces Armées en Nouvelle Calédonie (FANC) ont participé à la livraison de matériels de première nécessité suite au passage du cyclone Evan sur les Iles Fidji. 

Le 17 décembre, après avoir frappé les Samoa Occidentales et Wallis, le cyclone Evan a touché les Iles Fidji avec des rafales atteignant 270 km/h, occasionnant des dégâts importants tels que des inondations, des glissements de terrain, des maisons détruites, des arbres arrachés, des coupures d’électricité, des avions et bateaux endommagés. 

Le haut commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, en relation avec le ministère des Affaires Etrangères et dans le cadre de l’accord FRANZ, a demandé le concours des FANC pour participer aux opérations d’aide humanitaire, aux côtés de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Plus de 8 000 personnes dont de nombreux touristes ont été évacués puis placés dans des centres d'accueil.

Un avion CASA des FANC, un aéronef apte aux atterrissages sur pistes courtes et particulièrement complémentaire avec les porteurs lourds mis à disposition par les autres partenaires FRANZ, a ainsi décollé de la base aérienne 186 de Nouméa le samedi 22 décembre à destination de Suva (capitale des Fidji). L’avion emportait 2,5 tonnes de fret dont une station de purification d’eau, des groupes électrogènes, des cordes, des bâches ainsi que l’attaché de Défense de Fidji, du personnel du haut commissariat, de la sécurité civile et de la Croix Rouge. La mission s’est terminée le 23 décembre par un vol de reconnaissance à basse altitude afin d’aider le gouvernement fidjien à évaluer les dommages subis dans les zones les plus sinistrées.

L'accord France-Australie-Nouvelle-Zélande (FRANZ) a été signé en 1992. Il prévoit la coordination des moyens d’intervention des trois pays au profit des états insulaires du Pacifique Sud en cas de catastrophes naturelles.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense