Dès 2016, la DGA a suivi avec intérêt les travaux de Unseenlabs, dans le cadre de l’évolution des futures capacités d’écoute électromagnétique. En 2018, le ministère des Armées a décidé de soutenir le développement de cette start-up en participant à sa première levée de capitaux d’un montant de 7,5 millions d’euros. Unseenlabs a ainsi été la troisième entreprise à bénéficier de Definvest, ce qui lui a permis de lancer son projet novateur de surveillance du trafic maritime par nano-satellites.
Aujourd’hui, à travers sa participation à cette deuxième levée de fonds, le ministère des Armées continue d’accompagner Unseenlabs dont les innovations sont prometteuses pour le domaine stratégique du renseignement. Comme l’a rappelé Florence Parly, ministre des Armées, « Definvest soutient des start-up innovantes et prometteuses intervenant dans des secteurs de haute technologie qui intéressent la défense mais également nombre d’acteurs civils. Le succès de la deuxième levée de fonds de Unseenlabs auprès de nouveaux investisseurs démontre la qualité de nos choix et l’attractivité des secteurs dans lesquels le ministère des Armées investit ».
Cette nouvelle levée de fonds est l’une des plus importantes opérées dans le secteur du newspace européen. Elle confirme le potentiel du modèle économique d’Unseenlabs et la pertinence de son innovation pour les acteurs du marché. Elle permettra d’accélérer le déploiement de sa constellation qui devrait compter 20 à 25 nano-satellites d’ici 2025 et soutenir le développement de ses services de géolocalisation.
Dix sociétés ont déjà bénéficié de Definvest depuis 2017. Elles présentent toutes des innovations, connaissances ou savoir-faire, essentiels à la performance des systèmes de défense français. Doté initialement de 50 millions d’euros, montant qui devrait être porté à 100 millions d'euros d’ici cinq ans, Definvest bénéficie des expertises complémentaires de Bpifrance et de la DGA. Dans le prolongement des dispositifs de soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME) de la base industrielle et technologique de défense déjà déployés par la DGA, Definvest vise à prendre des participations au capital de sociétés stratégiques pour le secteur de la défense, aux côtés d’investisseurs financiers et industriels, pour leur permettre de se développer en toute autonomie.
Sources : Ministère des Armées