Le lundi 8 mars 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace et la Marine nationale ont signé la mise en service opérationnelle du Rafale au standard F3-R. Un jalon capacitaire inédit qui constitue une étape importante formalisant la possibilité, pour les équipages, d’employer de manière opérationnelle l’intégralité des capacités du standard, dont en particulier le missile Meteor, la GBU-16 ou encore la nacelle Talios.
La mise en service opérationnelle (MSO) du standard F3-R est l’étape finale du programme qui formalise l’ouverture de l’ensemble des capacités attendues. Parmi celles-ci, les plus récentes sont le missile Meteor, la GBU-16 et le pod Talios. Dans le cadre de cette montée en puissance, l’armée de l’Air et de l’Espace a effectué son premier vol opérationnel avec un Rafale équipé de missiles Meteor bons de guerre le jeudi 4 mars dernier. Ce vol a permis de valider les processus d’acheminement des dépôts de munitions vers la zone d’armement puis de valider les savoir-faire lors d’une première mise en œuvre du missile par les armuriers et de confirmer la préparation opérationnelle des équipages.
Le missile Meteor constitue la composante « longue portée » de la trame missile air-air. Il renforce la capacité air-air des Rafale dans les missions de défense aérienne et d’assaut conventionnel ou nucléaire. Désormais, l’emploi du Meteor au travers de la conduite de tir air-air du standard F3-R apporte un gain considérable, renforçant significativement notre capacité à « entrer en premier » . De plus, il est complémentaire du missile MICA en termes de portées et de capacités de manœuvres pour le combat et l’autodéfense. La munition guidée laser GBU-16, quant à elle, permet de compléter les capacités air-sol du Rafale en proposant des effets militaires accrus.
Enfin, le pod Talios (TArgeting Long-range Identification Optronic System – système optronique d’identification et de ciblage longue distance), actuellement déployé en opérations, a pour principales missions la recherche, l’identification, la poursuite et la désignation de cibles au sol pour les armements air-sol guidés laser ainsi que le recueil de renseignement. Il formera, avec le pod Damocles, l’ossature des nacelles de désignation laser des Mirage 2000D et des Rafale. Il se caractérise par une qualité de capteurs permettant un haut niveau d’interprétation de l’image en restant à distance de sécurité des objectifs visés.
L’ensemble du contour capacitaire du programme peut donc désormais être employé en situation opérationnelle et des évolutions seront ensuite apportées afin de toujours rester à la pointe de la technologie moderne. Un nouvel horizon s’ouvre avec des capacités décuplées.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace