Accueil | Actualités | Economie et technologie | Le ministère des Armées soutient le projet Easycov de diagnostic salivaire du virus Covid-19 Actualités ... Economie et technologie | Le ministère des Armées soutient le projet Easycov de diagnostic salivaire du virus Covid-19

Le ministère des Armées soutient le projet Easycov de diagnostic salivaire du virus Covid-19

Mise à jour  : 10/06/2020 - Direction : DICOD
  • Florence Parly, ministre des Armées, se félicite du soutien de la Direction générale de l’armement (DGA) et de l’Agence de l’innovation de défense (AID), au développement d’une nouvelle technologie de diagnostic du Covid-19.
  • Le système Easycov utilise le prélèvement salivaire pour détecter le virus. Très facile à réaliser, il permet de déterminer, en moins d’une heure, si une personne est porteuse du virus Covid-19.
  • Présenté au ministère des Armées dans le cadre de son appel à projets innovants, le système Easycov a été développé par l’unité de recherche Sys2Diag et porté par la PME SkillCell. Il recevra un financement de 437 000€.

L’unité de recherche Sys2Diag et la PME SkillCell ont conçu et réalisé le système Easycov, un nouvel outil pour diagnostiquer les contaminations au Covid-19. A partir d’un prélèvement de salive sous la langue du patient, la détection du virus s’effectue dans un tube fermé. Placé pendant 30 min dans un bloc chauffant à 65 °C, ce tube contient l’ensemble des réactifs nécessaires à la révélation colorimétrique spécifique du virus Covid-19. Facilement réalisable hors laboratoire médical, le test permet une lecture du résultat par un simple changement de couleur du tube contenant le prélèvement salivaire.

Retenu par l’Agence Innovation de Défense (AID) suite à l’appel lancé par le ministère des Armées, ce projet a obtenu un financement de 437 000 €. Il répond en effet pleinement au besoin d’élargir les moyens de diagnostic des porteurs du virus Covid-19.

Ces crédits permettront de valider le projet par une étude clinique sur 180 patients (réalisée actuellement par le CHU de Montpellier) et d’engager ensuite son industrialisation avec la production d’un premier lot de 10 000 tests. Dès la fin de la validation, ce lot pourra être livré sous 3 semaines.

***

Sys2Diag est une unité mixte de recherche entre le CNRS et ALCEDIAG, filiale du groupe Alcen. SkillCell est également une filiale du groupe Alcen.


Sources : Ministère des Armées