Accueil | Actualités | Economie et technologie | Le ministère des Armées soutient et finance le projet de test de dépistage du Covid-19 porté par une PME bretonne Actualités ... Economie et technologie | Le ministère des Armées soutient et finance le projet de test de dépistage du Covid-19 porté par une PME bretonne

Le ministère des Armées soutient et finance le projet de test de dépistage du Covid-19 porté par une PME bretonne

Mise à jour  : 27/04/2020 - Direction : DICOD

- Florence Parly, ministre des Armées, se félicite du succès rencontré par l’appel à projets de solutions innovantes pour lutter contre le Covid-19 lancé par l’Agence innovation défense (AID).
- 800 propositions ont été reçues par l’AID entre le 15 et le 30 mars.
- Le premier projet retenu est le kit immunologique de dépistage sanguin rapide de l’infection au coronavirus, proposé par la société NG Biotech. Ce projet est financé à hauteur de 1 million d’euros par un contrat de la Direction générale de l’armement (DGA) notifié le 31 mars 2020.
- Cette commande permettra à NG Biotech de lancer rapidement la production de ces nouveaux kits de dépistage et confirme l’engagement du ministère des Armées dans la lutte contre le Covid-19.

NG Biotech est une société française de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide et de détection environnementale notamment pour la biodéfense. Ce test sérologique, dénommé « NG-Test® IgG-IgM Covid-19 » sera homologué CE, économique et simple d’utilisation. Il permettra en seulement 15 minutes de détecter si une personne est infectée par le virus depuis quelques jours seulement et reste contagieuse, ou si elle l’a été, est guérie et donc immunisée.

Développée en un temps record en coopération avec le CEA et l’APHP, le prototype a déjà été évalué en France sur échantillons cliniques.

Le contrat passé par la DGA, d’un montant de 1 million d’euros, inclut aussi le développement d’un second type de kit de détection directe du virus, dans la salive ou par échantillon nasal, et la sécurisation d’une filière de réactifs de base nationale.


Sources : Ministère des Armées