Les TBM700 actuellement en service servent quotidiennement au soutien des essais en vol, de l’accompagnement de sécurité, au plastron en passant par le soutien à la mise en place d’essais et de réceptions hors des sites de DGA Essais en vol.
Les TBM940 commandés seront modifiés par DAHER Aerospace afin d’y intégrer de nouvelles capacités d’essais, ainsi que d’instruction dans le cadre des formations dispensées par l’EPNER ; ces nouvelles capacités s’ajouteront aux missions actuelles des TBM700.
A cet effet, les voilures des TBM940 seront modifiées afin de permettre l’emport d’une grande variété de charges utiles, jusqu’à 75 kg sous chaque aile. La cabine pourra accueillir des installations d’essais ainsi qu’une console opérateur permettant de recevoir et de fédérer les données recueillies par les différents systèmes installés. Une génération électrique renforcée permettra d'intégrer tous les équipements de mission sans limitation de puissance.
Le passage à une flotte de quatre aéronefs permettra à DGA Essais en vol d’assurer pleinement ses missions, que ce soit pour mener des essais ou bien pour l’instruction du personnel d’essais et de réduire l’emprunt d’aéronefs auprès des armées et l’impact opérationnel associé.
Dernier né de la gamme d’avions conçus et produits par la société DAHER Aerospace, le TBM940 est un avion six places, à cabine pressurisée et entièrement configurable. Il peut atteindre une vitesse de croisière maximale de 611 km/h et une distance franchissable maximale de 3 204 kilomètres. Il bénéficie de l’ensemble des systèmes d’aide au pilotage dont la protection antigivrage automatique et un niveau d’automatisation poussé. Le TBM940 est le seul turbopropulseur équipé à l’heure actuelle d’un système d’atterrissage automatique d’urgence certifié.
Sources : Ministère des Armées