Fin 2020, la DGA a commandé deux avions d’entraînement CAP 10 de nouvelle génération à l’entreprise Robin Aircraft, une PME installée à Darois (Côte-d’Or) et spécialisée dans la production d’avions monomoteurs légers. Ces deux appareils sont destinés à la sélection des élèves officiers pilotes de l’aéronautique navale au sein de l’escadrille 50 S de la Marine nationale, stationnée à Lanvéoc-Poulmic (Finistère). Le besoin en pilotes sélectionnés est de 45 par an. Ils permettront à la 50 S de disposer de nouveau d’un parc de sept CAP 10.
Le marché, d’un montant de 1,1 million d’euros, comprend également la fourniture de kits de mise à niveau des cinq CAP 10 de précédentes générations actuellement en service à la 50 S depuis le début des années 1980.Ils permettront de traiter leurs obsolescences matérielles et de rendre leur planche de bord la plus proche possible de celles des CAP 10 NG. Les livraisons des deux avions et des kits sont prévues en 2022.
L’avion CAP 10 est un célèbre avion d’entrainement à la voltige biplace côte à côte, en bois et toile, lancé dans les années 1970. Ses qualités de vol et sa finesse de pilotage en font un moyen essentiel de sélection des pilotes de l’aéronautique navale depuis des dizaines d’années.
Dans un contexte de crise du secteur aéronautique, cette commande apporte également un soutien appréciable à deux PME : Robin Aircraft et son partenaire industriel pour la version modernisée du CAP 10, la société CEAPR également installée à Darois. Robin Aircraft et CEAPR emploient au total environ 60 salariés.
Sources : Ministère des Armées