La plateforme d’enseignement numérique Gediss@ évolue. Développée initialement pour offrir une formation en e-learning (Espace de formation en ligne), elle propose dorénavant une classe virtuelle qui se distingue du e-learning en ce qu’elle intègre une dimension interactive : les participants sont connectés en ligne pour assister au cours animé par un formateur et échanger avec lui.
Cette solution dénommée « Big Blue Button » s’inscrit pleinement dans l’objectif de développement de l’enseignement numérique et permet à l’école du Val-de-Grâce de remplir sa mission de formation des personnels du Service de santé des armées dans un contexte de crise sanitaire dont les contraintes rendent difficiles les enseignements traditionnels.
Facilement accessible sur la plateforme Gediss@ avec une connexion internet, la classe virtuelle est prévue pour être dispensée et suivie « depuis son salon ». Elle présente l’avantage de maintenir une interactivité entre enseignants et participants tout en limitant considérablement les contraintes liées au déplacement ou à l’hébergement. Il est également envisageable, à terme, de dispenser des formations à destination de personnels projetés dans le cadre de la mission opérationnelle du SSA.
Afin de permettre aux formateurs de dispenser leurs cours depuis l’école du Val-de-Grâce, un local de visio-enseignement est en cours d’installation au sein même de l’école.
Destinés à se développer, plusieurs enseignements de ce type ont déjà été mis en œuvre par l’école du Val-de-Grâce à l’image de la « formation managers d’HIA (Hôpital d’instruction des armées) » animée par le département du développement professionnel continu ou du module M4 de cours avancé de chirurgie en mission extérieure (CAChirMEx) consacré aux traumatismes de l’abdomen et du pelvis ainsi qu’à l’échographie.
Enfin, parmi les possibilités offertes par la classe virtuelle, une offre d’apprentissage hybride ou mixte (blending learning) est actuellement étudiée. Ces formations se déroulent en deux phases : une phase de e-learning complétée par un échange en présentiel ou en vidéoconférence (selon la disponibilité des formateurs et le risque sanitaire).
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA