Accueil | Actualités | Economie et technologie | L’Armée de l’air contribue au lancement de la navette Crew Dragon Actualités ... Economie et technologie | L’Armée de l’air contribue au lancement de la navette Crew Dragon

L’Armée de l’air contribue au lancement de la navette Crew Dragon

Mise à jour  : 08/06/2020 - Auteur : armee de lair - Direction : DICOD

Le 30 mai, à 21h22 précisément, la navette Crew Dragon de Space X s’est élancée du pas de tir de Cap Canaveral (Floride) avec à son bord deux astronautes américains. Elle s’est arrimée avec succès à la station spatiale internationale après 19 heures de vol. Un événement auquel l’Armée de l’air, et notamment le Commandement de l’espace (créé le 3 septembre dernier), a participé à la demande du Space Command américain aux côtés des nations membres du CSpO (Combined Space Operations – Opérations spatiales interalliées).

Un dispositif de surveillance spatiale dédié à l’opération a permis d’effectuer, depuis le Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (COSMOS) de Lyon-Mont Verdun et le Centre de commandement et de conduite des opérations spatiales (C3OS) de Balard, le suivi trajectographique et orbital de la navette Crew Dragon, de son lancement jusqu’à son arrimage, en lien permanent avec le Combined Space Operations Center (CSpOC) de Vandenbergh (Californie). « Notre rôle était de pouvoir apporter des éléments d’analyse de la trajectoire empruntée par la navette afin de prévenir à la moindre anomalie détectée », explique le colonel Christophe, commandant la brigade aérienne des opérations spatiales du CDE. Tous les capteurs terrestres et maritimes français nécessaires et capables de contribuer au soutien de ce lancement ont donc été placés sous contrôle opérationnel du CDE. Au total, une trentaine de militaires, majoritairement des Aviateurs, ont pris part à cet évènement.

Il s’agit de la première participation officielle de la France depuis sa pleine intégration à l’initiative CSpO. Les 11 et 12 février derniers, le général Michel Friedling, commandant le Commandement de l’espace, avait signé à Ottawa (Canada) l’adhésion de la France à l’initiative de coopération, au nom de Florence Parly, ministre des Armées. Le CSpO a vocation à coordonner les efforts déployés par chacune des sept nations participantes (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Allemagne et France) dans le domaine de la défense spatiale. « Cette opération a été pour nous très enrichissante en termes d’interopérabilité et de collaboration avec nos alliés », confie le colonel Christophe. 

Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie spatiale de défense voulue par Florence Parly, ministre des Armées, qui demande au Commandement de l’espace de développer la coopération internationale dans le domaine des opérations spatiales militaires. Concrétisant cette volonté, un officier de liaison américain viendra rejoindre un officier allemand et un officier italien au sein du CDE cet été.

     


Sources : armee de lair
Droits : armee de lair