Préparé par les équipes de la DGA, de la Marine nationale et des industriels MBDA et Naval Group, ce tir d’essai du missile de croisière naval MdCN est le dernier jalon d’une série d’essais qui a permis de vérifier le bon fonctionnement des armes et, plus globalement, du système de combat du Suffren.
Doté d’une portée de plusieurs centaines de kilomètres, le MdCN est adapté à des missions de destruction d’infrastructures de haute valeur stratégique. Après les Frégates multi-missions (FREMM), les SNA Suffren sont les premiers sous-marins français équipés de cette capacité de frappe conventionnelle dans la profondeur. La capacité de mise en œuvre du MdCN depuis un sous-marin permet de faire peser sur l’adversaire la menace constante et indétectée d’une frappe depuis la mer sur des cibles situées à l’intérieur des terres. Elle augmente très significativement, la capacité de pénétration des armes françaises sur les théâtres d’opérations.
Pendant ses essais en Méditerranée, le Suffren a également effectué avec succès, au large du site de DGA Essais de missiles basé sur l’île du Levant (Var), un tir d’essai de missile antinavire à changement de milieu de type Exocet SM39. Il a aussi procédé à plusieurs tirs d’essai de torpille lourde modèle F21. Cette arme de nouvelle génération est destinée à terme à l’ensemble des sous-marins de la Marine nationale.
La qualification de l’ensemble du système d’armes du Suffren ouvre la voie de la fin des essais en mer et de sa qualification globale. Celle-ci autorisera sa livraison à la Marine nationale en vue de la vérification de ses caractéristiques militaires puis de son admission au service actif.
Sources : Ministère des Armées