Accueil | Actualités | Economie et technologie | Florence Parly et Geneviève Darrieussecq en visite à DGA Essais de missile pour la lutte anti-drones Actualités ... Economie et technologie | Florence Parly et Geneviève Darrieussecq en visite à DGA Essais de missile pour la lutte anti-drones

Florence Parly et Geneviève Darrieussecq en visite à DGA Essais de missile pour la lutte anti-drones

Mise à jour  : 09/08/2021 - Direction : DICOD

Florence Parly, ministre des Armées, et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, étaient le 7 juillet 2021 à Biscarrosse sur le site Landes de DGA Essais de missiles. Une visite placée sous le thème de la lutte anti drones et de l’innovation.

Détruire un drone grâce à une arme laser, c’est l’une des capacités les plus remarquables autant que radicale du projet de lutte anti drones conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense (AID). D’où le choix de DGA Essais de missiles, assisté par la société Cilas, d’axer la démonstration sur cette nouvelle technologie. C’est ainsi qu’après avoir suivi la destruction du drone depuis le poste de conduite de tir et de mesure, les ministres accompagnées de leur délégation se sont ensuite rendues sur la zone dite « laser associé à une tourelle expérimentale » pour constater de visu l’état du drone et observer le démonstrateur laser ayant permis de le neutraliser. A cette occasion elles ont également pu découvrir le moyen d’interception de lutte anti drone Milad en service dans les forces.

La visite s’est conclue par un retour sur le lieu du dernier tir de missile stratégique M51 effectué fin avril depuis la base de lancement balistique. « C’est une fierté d’avoir vu votre excellence à l’œuvre aujourd’hui », a déclaré Florence Parly lors de son discours devant les personnels du centre d’essais. « Grâce à vous la France prouve qu’elle sera à la hauteur et qu’elle sera capable de se défendre face à ses ennemis. Nos compatriotes peuvent compter sur votre rigueur, votre précision, votre compétence, votre ardeur et votre dévouement que je sais entier », a conclu la ministre des Armées.

Dans son discours, Florence Parly a en outre annoncé la parution de l’édition 2021 du Document de référence pour l’orientation de l’innovation de défense (DROID), la création du trophée des innovateurs de la défense avec une édition 2021 qui sera centrée sur le thème des opérations dans les champs immatériels, ainsi que le prochain Forum innovation défense qui aura lieu à Paris du 25 au 27 novembre 2021.

 


Sources : Ministère des Armées