Lundi 3 mai 2021, l’escadron de transformation Rafale (ETR) 3/4 « Aquitaine » a été délocalisé sur la base aéronavale (BAN) de Landivisiau, dans le Finistère. Cette délocalisation est la conséquence de la réfection de la piste de la base aérienne (BA) 113 de Saint-Dizier.
Pour une durée de trois semaines, sept Rafale accompagnés de 25 personnels navigants (PN) ainsi qu’une soixantaine de personnels sol et mécaniciens, vont s’entraîner sur la base aéronavale de Landivisiau.
Cette délocalisation des Aviateurs et PN de la BA 113 offre à ces derniers l’opportunité de collaborer avec les entités de la Marine nationale sur le plan technique, assistés de leurs mécaniciens.
Des missions de type MASA (mesure active de sûreté aérienne) sont prévues avec les Falcon 10 MER de l’escadrille 57S, ou encore des SR-20 et CAP-10 de l’escadrille 50S de la Marine nationale.
Possédant une zone géographique aérienne d’entraînement plus étendue que sur la BA 113, et sans limites de plancher ou de plafond correspondant à des altitudes maximales ou minimales de sécurité à respecter, cet environnement rend possible actions et exercices diversifiés.
En outre, ces zones d’exercices sont situées à 20 nautiques à l’ouest de l’île de Ouessant avec la possibilité de s’entraîner au supersonique, très formateur pour les jeunes pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ceux-ci peuvent pratiquer des entraînements à l’interception sur des cibles très rapides, ce qui change forcément la gestion et la préparation à ces missions.
La délocalisation des Aviateurs de la BA 113 sur la base aéronavale de Landivisiau n’impacte pas leur mission de sécurité de l’espace aérien, mais renforce leur capacité opérationnelle avec la création de nombreux exercices aux scénarios variés.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace