Jeudi 9 juillet, les répétitions générales pour le défilé du 14 juillet se sont déroulées sur le camp militaire de Satory, à Versailles (Yvelines). Focus sur le module Sentinelle et les forces de réactions aux attentats.
En cette matinée ensoleillée du 9 juillet, de nombreuses unités qui défileront le 14 juillet sur les Champs Élysées prennent place sur le camp militaire de Satory pour la revue des troupes. Dans les coulisses de ces répétitions générales, certaines unités sont mises à l’honneur, notamment celles ayant participé à l’opération Sentinelle, ainsi que les diverses forces de réaction aux attentats, en particulier le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), l’unité Recherche, assistance, intervention, dissuasion (RAID) et la Brigade de recherche et d’intervention (BRI).
Pour le sergent de l’armée de Terre Steve, qui a intégré l’opération Sentinelle dès janvier 2015 et qui défile cette année pour la première fois, « c’est pour moi une grande fierté. Je regarde le défilé chaque année à la télévision mais c’est un peu frustrant pour un militaire d’être devant son poste pour un pareil événement ». Pour son équipier de la Marine, le second-maître Jean, œuvrant sur Brest dans le cadre du module Sentinelle, c’est un grand honneur car « ce n’est pas tous les jours qu’on peut défiler le 14 juillet à Paris ».
« Cérémonie destinée à faire connaître à la France entière le métier de miliaire » pour le sergent de l’armée de l’Air Gaëlle, le rôle des militaires intégrés à l’opération Sentinelle est ainsi mis à l’honneur. Le sergent-chef Sébastien, du Groupement de soutien de base de Défense à Vincennes, l’assure, « les Français sont fiers de leur armée, sentant qu’elle a été présente pour garantir leur sécurité lors du déclenchement de l’opération Sentinelle ».
Ce défilé est aussi l’occasion de mettre en avant les forces de réactions aux attentats. « C’est une grande fierté de pouvoir défiler dans le cadre des forces d’interventions qui ont participé à la résolution des attentats de janvier », assure le colonel Hubert Bonneau, dirigeant le GIGN. « La mise à l’honneur des unités qui ont été engagées dans la réaction aux attentats est aussi une mise à l’honneur de l’ensemble de la police et de la gendarmerie »souligne-t-il.
« En nous appelant à défiler le 14 juillet, nous sommes conscients de la reconnaissance qui nous est faite », affirme le commandant du RAID. Par ailleurs, « ouvrir le défilé est pour nous un grand honneur. Inclure des forces civiles dans ce défilé militaire prouve que la nation et l’ensemble des autorités sont conscients du travail accompli par les forces d’intervention ». Et pour le colonel Bonneau, le fait « que des troupes du ministère de l’Intérieur défilent en tête d’un défilé militaire est un symbole fort : la complémentarité entre Intérieur et Défense est ainsi mise en exergue ».
Sources : Ministère des Armées