Accueil | Actualités | Dossiers | Dossiers archivés | 14 juillet 2015 | Le 14 juillet d’une nation engagée Actualités ... 14 juillet 2015 | Le 14 juillet d’une nation engagée

Le 14 juillet d’une nation engagée

Mise à jour  : 08/07/2015 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Symbole d’unité nationale, le 14 juillet reste un rendez-vous à ne pas manquer. Cette année le défilé sera marqué par le niveau d’engagement élevé dont font preuve les forces françaises sur le territoire national mais également sur les théâtres d’opérations. Autre point fort : la commémoration du 70eanniversaire de la Libération. Enfin, le défilé accueillera dans ses rangs le Mexique, invité d’honneur.

Ces derniers mois, les forces armées françaises et les forces de sécurité intérieures ont fait preuve d’un niveau d’engagement exceptionnel, aussi bien sur le territoire national que sur les théâtres d’opérations. Ce sont ces hommes et ces femmes qui seront au cœur du défilé du 14 juillet 2015. L’opération Sentinelle sera mise en avant avec des unités d’élite de la police, du RAID (Recherche, assistance, intervention et dissuasion) et de la brigade de recherche et d’intervention (BRI), et du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) qui défileront pour la première fois. Une première également pour le 41e régiment de transmissions de Douai, présent en Ile-de-France depuis les attentats de janvier. Les forces déployées sur les théâtres extérieurs (Barkhane au Sahel, Sangaris en Centrafrique, Chammal contre l’État Islamique en Irak) seront présents. Tout comme les cartographes et les équipes images de l’armée française et les sapeurs du 25e régiment de Génie de l’Air. Un détachement Ebola intervenu en Guinée équatoriale, composé notamment du Service de santé des armées et des formations militaires de la sécurité civile, participera au défilé.

Dans la lignée des commémorations, cet engagement sera également mis en avant dès l’animation d’ouverture du défilé, qui mettra à l’honneur cette année l’Ordre de la Libération. A l’occasion des 70 ans de la Libération, un hommage sera rendu aux Compagnons, aux unités combattantes et aux communes qui se sont vus attribuer cette décoration exceptionnelle, entre janvier 1941 et janvier 1946. Le ciel de Paris sera marqué d’une Croix de Lorraine, symbole d’une France Libre, par la Patrouille de France.

Invité d’honneur pour ce 14 juillet 2015, le Mexique apportera une touche d’originalité. En visite d’État, Enrique Pera Nieto, le président des États-Unis du Mexique, sera aux côtés du président de la République pour assister à l’évènement. Avec lui, 145 cadets de l’armée de Terre, de l’Air, de la Marine et de la Gendarmerie, ouvriront le défilé avec leurs mascottes : trois aigles royaux et trois buses.

Pour cette 135e année, le défilé du 14 juillet sera sensiblement plus court et moins motorisé que ceux des années précédentes, témoignant du niveau d’engagement actuel des forces françaises.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées