Afin de protéger le sommet international qui s’est déroulé à Genève les 15 et 16 juin 2021, le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) a mis en place un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA), avec le soutien du détachement air 278 d’Ambérieu-en-Bugey.
La mission de sûreté aérienne est une mission permanente assurée par l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle se traduit par la mise en œuvre de la posture permanente de sûreté – Air (PPS - Air) réalisée par le CDAOA sur la base aérienne (BA) 942 à Lyon – Mont Verdun.
Lors d’événements majeurs méritant la plus haute surveillance, cette PPS-Air est renforcée par un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) : il consiste à interdire à tout aéronef non autorisé l’accès à un espace aérien donné par l’activation d’une zone d’interdiction temporaire (ZIT), grâce à la mise en œuvre de moyens adaptés.
Ainsi, dans le cadre du DPSA visant à protéger le sommet États-Unis – Russie, le plot de permanence opérationnelle hélicoptère assuré par l’escadron d’hélicoptères 3/67 « Parisis » de la BA 107 de Villacoublay, habituellement positionné sur la BA 113 de Saint-Dizier, a été délocalisé sur le détachement air d'Ambérieu-en-Bugey et sur l’aérodrome d’Annemasse, d'où il a assuré l'alerte PPS-Air.
Sources : Ministère des Armées