PRESTATION MINISTÉRIELLE
Vous faites garder votre ou vos enfant(s), âgés de moins de six ans, par un(e) assistant(e) maternel(le) (ASMAT). Le ministère des Armées attribue, sous certaines conditions, une prestation d'aide aux ASMAT exerçant leur profession au profit d’enfants bénéficiaires de l’action sociale des armées (ASA), afin d’accroître la capacité d’offre ministérielle d’accueil d’enfants.
Pour atténuer les conséquences de vos sujétions professionnelles qui affectent votre vie familiale, notamment la garde de vos enfants, l’aide aux ASMAT mise en place par le ministère des armées consiste à compléter le dispositif de garde déjà existant (réservation de berceaux, crèches ministérielles) en encourageant les ASMAT à exercer leur profession au profit d’enfants bénéficiaires de l’ASA, âgés de moins de 6 ans.
Pour cela, les ASMAT s’engagent, au travers de la signature d’une convention avec le ministère des armées, à :
Rendez-vous sur le site : www.igesa.fr/e-social-des-armees/
Votre demande sera prise en charge par Igesa.
En contrepartie, le ministère des armées s’engage à verser un montant forfaitaire à l’ASMAT, calculé sur la base du nombre d’heures effectuées par mois et par enfant pendant des horaires normaux ou sur la base du nombre d’heures pendant une période de six mois pour un accueil pendant des horaires particuliers.
Lorsque l’ASMAT que vous employez demandera le bénéfice de l’aide, vous devrez :
Pour connaître les coordonnées des ASMAT conventionnées, vous devez vous adresser :
Sources : Ministère des Armées