Le samedi 14 août 2021, le patrouilleur polaire L’Astrolabe, renforcé par les marins de son "complément de souveraineté" (complément d’équipage), a quitté son port base de la Réunion pour une mission plein Sud, dans les 40èmes rugissants, zone maritime située entre les 40ème et 50ème parallèles dans l'hémisphère Sud et surnommée ainsi en raison des vents violents qui s’y établissent.
L’Astrolabe est armé par la Marine nationale. Il est notamment déployé au profit des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Sa mission actuelle consiste à patrouiller et affirmer la présence française dans les zones économiques exclusives (ZEE) autour des îles subantarctiques françaises : Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.
Cette mission contribue à affirmer la souveraineté de la France sur des espaces préservés et réglementés, placés sous l’administration des TAAF. Dans des conditions météorologiques parfois extrêmes, L’Astrolabe a navigué au plus près des iles Kerguelen et Amsterdam, mais aussi du cratère de Saint –Paul.
Au cours de cette mission, le bâtiment a également réalisé un grand nombre d'entrainements tels que la mise en œuvre de l’équipe de visite et des actions de contrôle de pêche, particulièrement délicates dans ces zones.
A l’issue de sa patrouille, L’Astrolabe a fait route vers Fremantle en Australie Occidentale, pour son premier arrêt technique majeur, période permettant de mener des opérations de maintenance préventive afin de regénérer le potentiel du bâtiment. Le patrouilleur polaire a accosté le 30 août dernier au matin dans la base navale « HMAS Stirling » de la Royal Australian Navy.
Seul brise-glace opéré par la Marine nationale, et unique brise-glace français, le patrouilleur polaire L'Astrolabe est le fruit d'un consortium Marine nationale-IPEV-TAAF depuis 2017. Affichant plus de 4000 tonnes, il est armé par deux équipages d'une vingtaine de marins qui le mettent en œuvre alternativement pour réaliser des missions de soutien à la logistique en Antarctique (MSLA) et des missions de souveraineté dans la zone maritime du sud de l'océan Indien, particulièrement dans les eaux froides des TAAF. Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre les menaces telles que la piraterie, l’immigration illégale ou le narcotrafic, pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et pour conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA