Accueil | Actualités | Communauté Défense | FANC : exercice franco-japonais “Oguri-Verny” Actualités ... Communauté Défense | FANC : exercice franco-japonais “Oguri-Verny”

FANC : exercice franco-japonais “Oguri-Verny”

Mise à jour  : 20/09/2021 - Direction : DICOD

Le 17 septembre 2021 au large de la Nouvelle-Calédonie, les forces maritimes d'autodéfense du Japon (JMSDF) et les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont organisé l’exercice bilatéral « Oguri-Verny1 ». Le destroyer japonais JS SHIRANUI s’est notamment entrainé avec l’avion maritime Gardian des FANC2 lors d’exercices de défense aérienne.

Cet entraînement conjoint visait plusieurs objectifs : améliorer l’interopérabilité tactique, renforcer la coopération entre les deux forces armées partenaires et améliorer la compréhension mutuelle des enjeux dans la région Indopacifique, où la France et le Japon coopèrent pour promouvoir un espace Indopacifique libre, sûr et ouvert.

Dans la continuité de cet entraînement, une escale du bâtiment japonais JS SHIRANUI est prévue le 18 septembre à Nouméa. Aucune visite à terre n’est planifiée pour le personnel du bâtiment, conformément aux règles sanitaires et de confinement fixées par les autorités de Nouvelle-Calédonie.

1 « Oguri Verny »: François Léonce VERNY (1837-1908) était un polytehcnicien et ingénieur maritime français qui a supervisé, avec OGURI Tadamasa Kosukenosuke, le haut responsable de la marine de guerre impériale, la construction de l’installation qui est devenue l’arsenal naval de Yokosuka. Yokosuka et Brest sont des villes jumelées depuis novembre 1970 en hommage à ce partenariat naval historique entre la France et le Japon.

2 un F200 Gardian du DET 25F

   

 

    

     

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA